Tops albums 2024 des rédacteurs
Après le top albums de nos lecteurs et celui de la rédaction, voici les tops albums détaillés des rédacteurs, avec ou sans commentaires (et parfois des playlists quand les rédacteurs n’ont pas eu la flemme d’en faire). En espérant susciter votre curiosité et vous faire découvrir des groupes, ce qui reste notre but premier. Bonne fin d’année en musique !
Bastien
15/ Jess Ribeiro – Summer Of Love (chronique)
14/ Jane Weaver – Love in Constant Spectacle
13/ Norman Would – Whenever You Land (chronique)
12/ Sala Bestia – Plenty of Nothing (chronique)
11/ Upright Forms – Blurred Wires (chronique)
10/ Jessica Pratt – Here in the Pitch
9/ Porcelain – Porcelain (chronique)
8/ Yoo Doo Right – From the Heights of Our Pastureland
7/ Weak Signal – Fine
6/ Holiday Ghosts – Coat of Arms
5/ MJ Lenderman – Manning Fireworks
4/ VR SEX – Hard Copy
3/ Moin – You Never End
2/ Cindy Lee – Diamond Jubilee (chronique)
1/ Dummy – Free Energy
Top concerts : Prolapse (Pop fest), LCD Soundsystem (Rock en Seine), Holiday Ghosts (Quartier Général), HTRK (Bourse de commerce), Jesse Sykes & The Sweet Hereafter (Chair de Poule), Brainbombs (Sonic Protest fest), Tanz mein herz (Corcoran’s), Beak> + Lankum (Lieu Unique, Nantes), Paul McCartney (La Défense Arena), The Shits (Cirque Electrique), Dummy (Boule Noire), Nightshift (Pointe Lafayette)
Espoirs 2025 : Ventura/Chris Brokaw/Wyatt E
Bil Nextclues
25/ Kollapse – Ar
24/ X – Smoke And Vision
23/ Scrunchies – Colossal
22/ Chat Pile – Cool World
21/ Cell Press – Cages
20/ J. Robbins – Basilisk
19/ Theo Hakola – Shalalala
18/ The Conformists – Midwestless
17/ WHORES. – War
16/ Ils – To End Is To Begin (chronique)
15/ Karate – Make It Fit (chronique)
14/ Alux Todolo – Lux
13/ Echoplain – In Bones (chronique)
12/ God Bullies – As Above So Below
11/ Melt-Banana – 5+3
10/ Gouge Away – Deep Sage
9/ Human Impact – Gone Dark (chronique)
8/ American Motors – Content
7/ Shellac – To All Trains (chronique)
6/ The Jesus Lizard – Rack (chronique)
5/ Melvins – Tarantula Heart (chronique)
4/ Porcelain – Porcelain (chronique)
3/ Upright Forms – Blurred Wires (chronique)
2/ Buñuel – Mansuetude (chronique)
1/ Big’n – The End Comes Too Soon
Top concerts : Steel Pole Bath Tub x2, Gouge Away x3, Corsano Baiza Watt trio
Blackcondorguy
Ce top est évidemment tout ce qu’il y a de plus subjectif, il n’a nullement vocation a déterminé l’album qui marquera le plus le monde la musique cette année (ce qui est souvent assez prétentieux et rarement pertinent, avouons-le) mais tente à peu près de classer les albums qui m’auront le plus plu.
Pour les mentions honorables, Cindy Lee pourrait sans doute monter les échelons avec le temps, mais réticent aux coups de cœur de Pitchfork comme à ceux de Yann Giraud, je n’ai osé l’écouter que très tardivement, et pas assez de fois pour qu’il fasse son entrée dans mon top 10. Le Jesus Lizard n’est pas passé loin mais a dû céder sa place à un autre disque du même genre pour des raisons complètement affectives. Norman Would est recalé pour copinage, mais son album est génial, de même que l’ami Edam Edam qui a sorti deux très bons recueils de morceaux cette année. Big up au Black Sabbath à voix féminine de Castle Rat qui auraient pu aussi se frayer un chemin avec un peu plus d’écoutes.
10/ Shellac – To All Trains (chronique)
Ce n’est peut-être pas le meilleur Shellac, ni le pire d’ailleurs, mais comme ce sera très certainement le dernier et que je n’avais jamais mis un disque de Shellac dans un top 10, il me semblait indispensable de le faire cette fois-ci. L’album est très bien, ceci dit.
9/ Billie Eilish – Hit Me Hard And Soft
Voilà ma conversion à Billie Eilish achevée, d’autant plus que j’adore cet album alors qu’il ne contient quasiment aucun tube. Il aurait pu être beaucoup plus haut si la demoiselle n’était pas aussi friande des passages dancefloor qui (heureusement) restent sporadiques.
8/ The Folk Implosion – Walk Thru Me (chronique)
Encore un disque qui aurait pu être beaucoup plus haut s’il gardait le niveau de ses meilleurs passages sur la longueur. Le plaisir de réécouter The Folk Implosion méritait cependant largement une place dans mon top 10.
7/ E – Living Waters (chronique)
Je n’ai jamais accroché à E plus que ça jusqu’à cet album. Contrairement à mes attentes, leurs compères de Karate se retrouvent beaucoup plus bas. Jonathan-notre-rédac-chef pense exactement le contraire. Au moins, le débat est encore vivant au sein de la rédaction d’Exitmusik.
6/ Amyl And The Sniffers – Cartoon Madness (chronique)
Un sacré grower qui est passé des limites du top 10 aux limites du top 5 au fil des écoutes et après un chouette concert. Un grower qui a également le mérite de me donner l’impression d’être encore à la page niveau rock’n roll et de me mettre (à peu près) d’accord avec Jonathan-notre-rédac-chef. Le débat est mort au sein de la rédaction d’Exitmusik.
5/ SLIFT – Illion (chronique)
L’anomalie de ce top 10. Le stoner me gonfle, je n’aime pas le metal, je n’aime pas les délires de geeks arty, je déteste le prog, et j’oublie tout ça quand j’écoute SLIFT. Juste massif et envoutant.
4/ Kim Deal – Nobody Loves You More (chronique)
J’aime trop Kim pour être objectif, peut-être, mais je m’en fous, puisque personne ne m’aime plus qu’elle si j’en crois le titre de son album.
3/ J Mascis – What Do We Do Now (chronique)
Pour être honnête avec vous, j’ai commencé à le placer beaucoup plus bas, mais je l’ai réécouté et j’ai dû être honnête avec moi-même. J Mascis dans mon top 3, c’est un running gag, mais je ne le fais même pas exprès.
2/ Rétro Laser – Rétro Laser EP Part 1 (chronique)
Mon disque de hip hop de l’année. Je l’attendais depuis longtemps et je n’ai pas été déçu. Je me suis juste demandé si je pouvais le mettre dans mon top album alors que c’est un EP, mais vu que sa durée est équivalente ou supérieure à pas mal de LP punk rock, ça me semblait recevable.
1/ Redd Kross – Redd Kross (chronique)
Parfois, un groupe semble être exactement taillé pour vous. Je doute que Redd Kross soit dans beaucoup de tops cette année, mais il est dans le mien, il est numéro 1 alors qu’il y avait un Mascis, un Kim Deal, un Folk Implosion et un Pixies en lice, et il n’y a même pas eu à y réfléchir deux fois.
Fred
20/ Alcest – Les champs de l’Aurore
19/ New Model Army – Unbroken
18/ Harvestman – Triptych: Part One
17/ High Vis – Guided Tour
16/ Godspeed You Black Emperor – No Title As Of 13 February 2024 28, 340 Dead
15/ Klone – The Unseen
14/ And Also The Trees – Mother of Pearl Moon
13/ Chelsea Wolfe – She Reaches Out To She Reaches Out To She (chronique)
12/ Ulver – Liminal Animals
11/ Opeth – The Last Will and Testament
10/ Daria – Fall Not
9/ A Place To Bury Strangers – Synthesizer (chronique)
8/ John Carpenter – Lost Themes IV : Noir
7/ Idles – Tangk
6/ Paraorchestra – Death Songbook
5/ Dvne – Voidkind
4/ Gwendoline – C’est à moi ça (interview)
3/ Jozef Van Wissem – The Night Dwells in the Day
2/ The Cure – Songs of a Lost World (chronique)
1/ Julie Christmas – Ridiculous and Full of Blood (chronique)
Yann Giraud
25/ Kim Gordon – The Collective
24/ St. Vincent – All Born Screaming (chronique)
23/ Monolithe – Black Hole District
22/ Parsnip – Behold
21/ October Drift – Blame The Young (interview)
20/ Grive – Tales of Uncertainty (chronique)
19/ Sólstafir – Hin Helga Kvöl
18/ Jimi Tenor – Is There Love in Space?
17/ Oranssi Pazuzu – Muuntautuja
16/ Dirty Three – Love Changes Everything
15/ Maudits – Précipice (chronique)
14/ The Cure – Songs of a Lost World (chronique)
13/ Beak> – >>>>
12/ Beth Gibbons – Lives Outgrown (chronique)
11/ Jim White and Marisa Anderson – Swallowtail
10/ Richard Thompson – Ship to Shore (chronique)
9/ Nick Cave – Wild God (chronique)
8/ Beings – There is a Garden
7/ The Messthetics and James Brandon Lewis – The Messthetics and James Brandon Lewis
6/ Duster – In Dreams
5/ Mary Timony – Untame the Tiger
4/ The Smile – Cutouts
3/ The Smile – Wall of Eyes (chronique)
2/ Blood Incantation – Absolute Elsewhere
1/ Cindy Lee – Diamond Jubilee (chronique)
Maxime Guimberteau
10/ WHORES. – War
9/ Servo – Monsters
8/ Home Front – Games Of Power
7/ Hijss – Stuck On Common Ground
6/ Bryan’s Magic Tears – Smoke & Mirrors (chronique)
5/ Fátima – Eerie (chronique)
4/ J Mascis – What Do We Do Now (chronique)
3/ Coilguns – Odd Love (chronique)
2/ The Jesus And Mary Chain – Glasgow Eyes (chronique)
1/ A Place To Bury Strangers – Synthesizer (chronique)
Franck Irle
20/ i Häxa – i Häxa (chronique)
19/ Lila Ehjä – Clivota
18/ Grive – Tales of Uncertainty
17/ The Jesus Lizard – Rack (chronique)
16/ Black Snake Moan – Lost in Time (chronique)
15/ Toby Driver – Raven, I Know That You Can Give Me Anything (chronique)
14/ Léa Jacta Est – Les Horizons du Fantastique
13/ Anastasia Minster – Song Of Songs
12/ Joanna Gemma Auguri – Hiraeth
11/ Chelsea Wolfe – She Reaches Out To She Reaches Out To She (chronique, interview)
10/ Buñuel – Mansuetude (chronique)
9/ Oranssi Pazuzu – Muuntautuja
8/ Fátima – Eerie (chronique)
7/ Tribulation – Sub Rosa in AE†ernum
6/ Regular Girl – Regular Girl (chronique)
5/ ODA – Bloodstained
4/ SLIFT – Ilion (chronique)
3/ Circus Trees – This Makes me Sad, and I Miss you (chronique)
2/ Castle Rat – Into the Realm (chronique)
1/ Somesurprises – Perseids
Jonathan Lopez
25/ Sala Bestia – Plenty Of Nothing (chronique)
Cette sale bête pas évidente à apprivoiser est un nouveau trio parisien (ex-Revok, Desicobra/Cohaagen) qui pratique un indie rock/slowcore de valeur supérieure, aventureux et non dénué de tension. On est toujours heureux que ce genre de nouveau groupe déboule de nulle part et nous tombe sur la trogne.
24/ Grive – Tales of Uncertainty (chronique)
Je ne m’étais jamais passionné pour la musique d’Agnès Gayraud AKA La Féline (la faute au chant en français ?) mais le duo qu’elle forme avec Paul Régimbeau (Oiseaux-Tempêtes, Mondkopf) se révèle des plus intéressants, avec ses atmosphères envoutantes, à mi-chemin entre trip hop, post-rock et musique électronique, qui prend parfois une dimension épique insoupçonnée.
23/ Ils – To End Is To Begin (chronique)
Le changement de registre est brutal par rapport à Grive. La pochette annonce la couleur. Le quatuor teigneux de Portland cogne fort et désosse sec. NOISE NOISE NOISE. LOUDER.
22/ Heems / Lapgan – LAFANDAR (chronique)
Je n’ai pas écouté suffisamment de hip hop cette année pour établir une hiérarchie digne de ce nom dans le genre mais au-delà de réussites de valeurs sures (Apollo Brown, Ka – RIP au passage… -, E L U C I D) et de découverte tardive mais passionnantes (Dizraeli), c’est bien ce disque-là, original, dépaysant, aux saveurs d’Orient et aux textes pleins d’esprit et de finesse (avec des pointures comme Saul Williams, Kool Keith, Open Mike Eagle en feat.), qui m’a le plus marqué. Kendrick who?
21/ Karkara – All Is Dust (chronique)
Les petits frères toulousains de SLIFT. S’ils n’ont pas (encore ?) une ambition aussi forte et proposent donc une musique plus terre à terre, ils ont bien révisé leurs Gizzarderies et proposent un garage psyché aussi puissant qu’addictif. Talent largement confirmé sur scène.
20/ So Pitted – Cloned (chronique)
Retour inattendu d’un groupe dont l’excellent et unique premier album remontait à 2016. So Pitted n’est plus chez Sub Pop mais son noise-indus n’a rien perdu de son mordant et a gagné un peu en variété grâce notamment à l’alternance du chant.
19/ Echoplain – In Bones (chronique)
Le trio de noiseux parisiens (ex-Sons of Frida, Velocross notamment) est doté d’un indéniable savoir-faire et perfectionne sa noise de « Bourrinou » mais pas que, avec de vraies éclaircies mélodiques.
18/ Melvins – Tarantula Heart (chronique)
Les dernières sorties des Melvins ne m’ont pas toujours passionné mais cet album est vraiment bluffant. Le monumental « Pain Equals Funny » de 19 minutes annonçait la couleur d’entrée et le reste est à l’avenant.
17/ Amyl & The Sniffers – Cartoon Darkness (chronique)
Le plan était risqué. Intégrer quelques morceaux plus pop, plus calmes, hip hop même pour l’un d’entre eux au punk/rock’n’roll basique made in Australia… Mais si on a d’abord froncé les sourcils à quelques reprises, force est de constater qu’ils ont toujours le chic pour composer du tube et que ceux qui n’en ont pas l’air le deviennent inexorablement. Amyl & the Growers.
16/ Norman Would – Whenever You Land (chronique)
Superbe album folk extrêmement attachant auquel il fait bon revenir. Et on ne se privera pas de le faire jusqu’au prochain.
15/ Frustration – Our Decisions (chronique)
Les darons de la scène post-punk/cold wave française. Ses patrons aussi.
14/ Shellac – To All Trains (chronique)
Tu vas nous manquer Steve Albini. Énormément.
13/ The Jesus Lizard – Rack (chronique)
Vous nous aviez manqué The Jesus Lizard. Énormément. Et que ça fait du bien de vous retrouver en aussi bonne forme. Top concerts 2025 : Jesus Lizard à l’Elysée Montmartre. Comment pourrait-il en être autrement ?
12/ Whispering Sons – The Great Calm (chronique)
Je me suis d’abord montré un brin circonspect face à ce nouvel album même il s’est finalement révélé plus riche que le précédent et même carrément poignant par moments. Et Fenne Kuppens est ce genre de chanteuse rare qui transcende un groupe et l’emmène dans une autre dimension.
11/ Jess Ribeiro – Summer of Love (chronique)
L’autre album folk le plus apprécié cette année (même si Myriam Gendron et Raoul Vignal avaient aussi de solides arguments à présenter). 2025 sera year of love ? On y croit. En tout cas, Jess Ribeiro fait tout pour y contribuer.
10/ The Cure – Songs Of A Lost World (chronique)
Que cet album ait enfin vu le jour était déjà une belle surprise de fin d’année. Et qu’il soit du niveau de Bloodflowers (et pas très loin de Wish) en est une autre. Pour certains, c’était même une surprise que The Cure fasse des morceaux qui s’étirent avec de longs passages instrumentaux. Que de découvertes incroyables…
9/ Ty Segall – Three Bells (chronique)
Ça faisait un petit moment que Ty ne nous avait pas enthousiasmés de la sorte. Ce n’est sans doute pas son disque le plus fun mais ce double album foisonnant, mettant davantage en avant sa facette prog que garage ou glam, est des plus savoureux.
8/ Karate – Make It Fit (chronique)
C’était décidément l’année des vétérans et des retours inespérés. Alors que Numero Group avait remis en lumière l’inépuisable discographie de Karate, les voilà qui reviennent avec un disque de darons, plus apaisé mais absolument superbe.
7/ NLC & Wolf City – Turning Shadow Into Transcient Beauty
L’invité de dernière minute. La rencontre entre Nouvelles Lectures Cosmopolites et Wolf City, mûrie depuis plusieurs années, accouche d’un album déconcertant, singulier qui se révèle très vite totalement envoûtant.
6/ Maudits – Précipice (chronique)
Si le post-rock et le post-metal ont tendance à se faire de plus en plus rares parmi les lauréats du millésime pour cause de tournage en rond gonflant, Maudits parvient à creuser une identité propre et à renouveler constamment l’intérêt de sa musique, de plus en plus aboutie et inspirée grâce notamment à l’apport bienvenu d’influences dub, trip hop et d’inclusion de cordes du plus bel effet.
5/ Porcelain – Porcelain (chronique)
Porcelain ne serait qu’un ersatz d’Unwound ? Ce n’est pas tout à fait faux. Mais Unwound étant le meilleur groupe du monde, on s’en contentera largement. On s’en réjouit même et on attend la suite (et le retour d’Unwound).
4/ Upright Forms – Blurred Wires (chronique)
Nick Sakes rappelle dans sa nouvelle formation qu’il n’est pas (qu’)une brute épaisse. On le savait grâce à Sicbay mais on avait tendance à l’oublier en raison de l’imposant héritage de Dazzling Killmen… Les morceaux les plus indie mélodiques tiennent largement la dragée haute aux plus punk et ce disque qui frise la perfection est un des plus addictifs de l’année.
3/ Sons Of Alpha Centauri – Pull (chronique)
Un groupe qu’on est quatre à suivre en France et qui a pourtant sorti un deuxième album fabuleux d’affilée. Depuis que Jonah Matranga a rejoint SOAC, le groupe est au sommet du post-hardcore.
2/ Beth Gibbons – Lives Outgrown (chronique)
Que voulez-vous ? C’est beau, c’est finement construit, ça sonne remarquablement. Beth is da boss.
1/ SLIFT – Ilion (chronique)
Épopée faramineuse et exaltante maintes fois ravivée depuis la première exploration il y a plus d’un an (novembre 2023. Des privilèges du journalisme musical…). Quand un disque vous suit avec autant d’insistance, que des moments forts ressurgissent régulièrement sans crier gare, c’est qu’il a un truc en plus que les autres, non ?
Ce qui nous fait 9 groupes français sur 25, dont le numéro 1. Le rock est mort ? Les Français ne savent pas en faire ? C’est cela oui.
Comme d’habitude, il a été très difficile de ne sélectionner « que » 25 albums, en voici quelques-uns qui selon les jours, auraient également pu figurer dans ce top : Kim Deal, Clavicule, Ka (RIP), WHORES., American Motors, Apollo Brown & Crimeapple, Boucan, Lysistrata, The Smile, Sol Hess, J Mascis, Gouge Away, Chat Pile, Watertank, Fatima, Dizraeli, Human Impact, Jerry Cantrell, Chelsea Wolfe, Moin, A Place To Bury Strangers, Myriam Gendron, MJ Lenderman, Panglossian, Julie Christmas…
Rééditions : The Sound – Jeopardy, From The Lions Mouth, All Fall Down…
Swell – 41
These Immortal Souls – Get Lost (Don’t Lie!), I’m Never Gonna Die Again, Extra
Galaxie 500 – Uncollected Noise New York ’88-’90
Nonstop – J’ai rien compris mais je suis d’accord
Concerts : PJ Harvey (Rock en Seine), Mudhoney (Trabendo, Paris + La Clef, St Germain en Laye), SLIFT/It It Anita/Year Of No Light (Black Bass Festival), Whispering Sons (Trabendo, Paris), Pixies (Olympia, Paris), The Shits (Le Cirque Electrique, Paris), Amyl & The Sniffers (Olympia, Paris), Paul McCartney (La Défense Arena, Puteaux), Clegane (Le cirque électrique, Paris), Chelsea Wolfe (Elysée Montmartre, Paris)…
Marie
10/ Fontanarosa – Take A Look At The Sea
9/ Fontaines D.C. – Romance
8/ Hamish Hawk – A Firmer Hand
7/ Cindy Lee – Diamond Jubilee (chronique)
6/ Dana Gavanski – Late Slap
5/ Porridge Radio – Clouds In The Sky They Will Always Be There For Me
4/ The Smile – Wall Of Eyes (chronique)
3/ Gwendoline – C’est A Moi Ca (interview)
2/ Nick Cave & The Bad Seeds – Wild God (chronique)
1/ The Cure – Songs Of A Lost World (chronique)
Bonus :
Spanish Horses – As She Rides By (EP), Future Islands – Glimpse (single), Flora Hibberd – Auto Icon (single)
Top concerts : Taylor Swift (La Défense Arena), Belle & Sebastian (Salle Pleyel), Paul McCartney (La Défense Arena), Abstract Concrete (La Mécanique ondulatoire), Bikini Kill (Elysée Montmartre), Phoenix (Terminal 1 Aéroport Paris-Charles de Gaulle)
Max
25/ Whispering Sons – The Great Calm (chronique)
24/ Memorials – Memorial Waterslides
23/ Duster – In Dreams
22/ Melvins – Tarantula Heart (chronique)
21/ Uniform – American Standard
20/ Gnod – Spot Land
19/ Belong – Realistic IX
18/ AK’Chamel, The Giver Of Illness – Rawskulled
17/ Sun Kil Moon – Sun Kil Moon & Amoeba
16/ Julia Holter – Something In The Room She Moves (chronique)
15/ Oranssi Pazuzu – Muuntautuja
14/ Six Organs of Admittance – Time Is Glass (chronique)
13/ SLIFT- Ilion (chronique)
12/ Gastr del Sol – We Have Dozen Titles
11/ Wendy Eisenberg – Viewfinder
10/ Charles Gayle, Milford Grave, William Parker – WEBO
9/ Marisa Anderson & Jim White – Swallowtail
8/ CS + Kreme – The Butterfly Drink The Tears Of The Tortoïse
7/ Frise Lumière – Ambo (chronique)
6/ Cindy Lee – Diamond Jubilee (chronique)
5/ Extra Life – The Sacred Vowel (chronique)
4/ Laurie Anderson – Amelia (chronique)
3/ Buñuel – Mansuetude (chronique)
2/ More Eaze – Lacuna And Parlor
1/ Still House Plants – If I Don’t Make It, I love You (chronique)
Rééditions ou sorties inédits/posthume : Gastr del Sol – We Have Dozen Titles, Ween – Chocolate and Cheese, John Cale – Paris 2019, Can – Live in Paris 1973, Sibylle Baier – Colour Green
Concerts : Stéphane Milochevitch (Maison de la Poésie), King Buzzo & Trevor Dunn (La Maroquinerie), Frise Lumière (Chair de Poule), Norman Would & Elsdeer (La Pointe Lafayette), Jane’s Addiction (L’Olympia)
Julien Savès
25/ X – Smoke & Fiction
24/ The Folk Implosion – Walk Thru Me (chronique)
23/ Papa M – Ballads of Harry Houdini
22/ David Lance Callahan – Down To The Marshes
20 ex ae/ “The Two Kim’s” : Kim Deal – Nobody Loves You More (chronique) & Kim Gordon – The Collective
19/ Buñuel – Mansuetude (chronique)
18/ Sons of Alpha Centauri – Pull (chronique)
17/ Godspeed You! Black Emperor – No Title as of 13 February 2024 28,340 Dead.
16/ Nick Cave & The Bad Seeds – Wild God (chronique)
15/ The Cure – Songs Of A Lost World (chronique)
14/ 40 Watt Sun – Little Weight
13/ Tara Jane O’Neil – The Cool Cloud of Okayness
12/ Dirty Three – Love Changes Everything
11/ Six Organs of Admittance – Time Is Glass (chronique)
10/ Karate – Make It Fit (chronique)
9/ Shellac – To All Trains (chronique)
8/ Big’n – End Comes Too Soon
7/ Jesus Lizard – Rack (chronique)
6/ Beth Gibbons – Lives Outgrown (chronique)
5/ The Smile – Wall of Eyes (chronique)
4/ Upright Forms – Blurred Wires (chronique)
3/ Julie Christmas – Ridiculous And Full Of Blood (chronique)
2/ Cindy Lee – Diamond Jubilee (chronique)
1/ Duster – In Dreams
Sans oublier celles et ceux qui auraient pu prétendre à figurer dans le top et qu’il a fallu abandonner au bord de la route : The Bevis Frond, Daria, (A Band Called) E, Extra Life, Grandaddy, Human Impact, J Mascis, les 1001 sorties de Jim White, Laurie Anderson, The Messthetics & James Brandon Lewis, Myriam Gendron, Norman Would, Painkiller, Richard Thompson, Still House Plants et j’en oublie forcément.
Meilleurs EPs : The Nits – Tree House Fire, Sun Kil Moon – The Great Meadow, Il Sogno Del Marinaio feat. Mike Watt – Wing And A Prayer, Fritz & Tony (Wakeford) – Another Fine Day, Martin Bisi – Your Ultimate Urban Fantasy
Rééditions ou sorties inédits/posthume : Gastr Del Sol – We Have Dozen of Titles, Galaxie 500 – Uncollected Noise New York ‘88-’90, These Immortal Souls – Extra, Songs: Ohia – Protection Spells, I Love UFO – Rare & B-Sides
Meilleurs concerts : Julie Christmas (Hellfest), Duster (Primavera Sound Festival, Barcelone), Luke Haines (Supersonic), The Folk Implosion (Oslo Hackney, Londres), Those Pretty Wrongs (Life Is a Minestrone, Paris)
Sonicdragao
Dansune année 2024 où l’obscurantisme semble (encore) gagner du terrain, la Musique continue d’être un soulagement (quotidien) bienvenu. Mais étrangement, parmi tout les disques écoutés cette année, nombreux sont ceux qui ont convoqué, une fois n’est pas coutume, plutôt l’apaisement (souvent acoustique) qu’une violence cathartique. Comme un besoin vital d’un bulle de calme protectrice, un cocon isolé du vortex démentiel d’un monde qui penche sérieusement vers la folie.
Comme le dit bien mieux La Canaille: « Dans ma tête c’est l’orage, alors merci pour l’accalmie ».
25/ Last Train – Original Motion Picture Soundtrack (chronique)
Retour des Alsaciens dans un projet symphonique (!) inattendu. Avant un nouvel album rock en 2025.
24/ Norman Would – Whenever You Land (chronique)
Il y a une voix. Et une élégance rare dans ces compositions. Reste plus qu’à un label de sortir en physique ce bon disque.
23/ Mad Foxes – Inner Battles (chronique)
Il aura fallu un live furieux pour que je me rende à l’évidence. Le french post-punk peut regarder les Anglais dans les yeux.
22/ Fontanarosa – Take A Look At The Sea
Un très beau disque d’indie rock mélancolique ligne claire. Un de plus chez Howlin Banana Records.
21/ Raoul Vignal – Shadow Bands
Folk sans artifices. Fingerpicking élégant. Que demander de plus ?
20/ Maxwell Farrington & Le SuperHomard – Please, Wait
Pop orchestrale sophistiquée et voix de crooner. Ça pourrait sonner cheesy. Ca s’appelle plutôt la Classe.
19/ Iron & Wine – Light Verse
Pas de Calexico cette année. Mais leurs amis se chargent du créneau americana folk avec un talent équivalent.
18/ Castle Rat – Into The Realm (chronique)
Depuis Messa, la formule Doom + voix féminine menace de coloniser durablement mon cerveau.
17/ Jack White – No Name (chronique)
L’ami Jack revient. Délaissant un temps ces nouvelles lubies de laborantin de studio. Back to basic.
16/ The Smashing Pumpkins – Aghori Mhori Mei
Pas écouté les citrouilles depuis Adore. C’est dire. Nostalgie quand tu nous tiens. Sacré Billy.
15/ Amyl And The Sniffers – Cartoon Darkness (chronique)
Ça enfile les tubes comme des perles. T’as l’impression qu’on t’a déjà fait le coup 1000 fois. Mais tu tombes à nouveau.
14/ Jess Ribeiro – Summer Of Love (chronique)
A nouveau sous le charme d’une Australienne (remember Indigo Sparke). Une très bonne habitude.
13/ 40 Watt Sun – Little Weight
Rien de nouveau chez Patrick Walker. Mais son slowcore orageux et sa voix vibrent sur des fréquences qui ont le don de m’émouvoir comme peu de groupes.
12/ Chelsea Wolfe – She Reaches Out To She Reaches Out To She (chronique)
La grande prêtresse gothique revient fort. En Majesté.
11/ Julie Christmas – Ridiculous And Full Of Blood (chronique)
Une de mes plus belles claques de l’année.
10/ King Hannah – Big Swimmer
Dans la lignée du précédent, certes, mais la voix d’Hannah Merrick et les soli neilyoungesques de Craig Whittle, quel régal !
9/ Karkara – All Is Dust (chronique)
Psyché-rock spatial et dystopie SF. La perfection quoi !
8/ Lysistrata – Veil (chronique)
Retour du plus sympathique trio post-everything de France. Avec un disque maitrisé. Ca pourrait s’appeler la maturité.
7/ Slomosa – Tundra Rock
Stoner canal historique. Tubes et riffs en pagaille. La surprise venue… du Grand Nord.
6/ Fátima – Eerie (chronique)
Les Parisiens continuent d’exploser les chapelles musicales. A grands coups de refrains fédérateurs.
5/ Grive – Tales Of Uncertainty (chronique)
Premier album et un coup de maitre. Inclassable.
4/ Beth Gibbons – Lives Outgrown (chronique)
Qui sait si on aura un jour un nouveau Portishead ? Après PJ Harvey, c’est Beth Gibbons, une autre grande voix anglaise qui signe un autre grand album organique.
3/ Godspeed You! Black Emperor – No Title As Of 13 February 2024 28340 Dead
Pas leur meilleur. Loin s’en faut. Mais qui mieux que ces Canadiens pour dire sans un seul mot ce monde qui sombre dans le chaos ?
2/ The Smile – Wall of Eyes (chronique)
Qui sait si on aura un jour un nouveau Radiohead ? Who cares about The Smile? Par principe, je n’ai pas mis dans ce top le second album sorti cette année (!) , alors qu’il méritait (largement) sa place. Mais bon, « Bending Hectic » quoi !
1/ SLIFT – Ilion (chronique)
Meilleur groupe français des galaxies connues. Signé chez Sub Pop, excusez du peu. Les patrons du heavy-rock game. Deep Space is the limit.
Top concerts : The Black Pumas/SLIFT/Heilung (Eurockéennes de Belfort), Mad Foxes (La Poudrière, Belfort), Karkara (La Mécanique Ondulatoire, Paris)
Bravo, vous avez tout lu, ne reste plus qu’à tout écouter et à ne pas manquer une seule chronique pour préparer au fur et à mesure votre top 2025 (même si vous pouvez déjà inscrire tout en haut celui de Ventura).