Arab Strap – I’m totally fine with it 👍 don’t give a fuck anymore 👍
(Rock Action, 10 mai 2024) On se frotte les oreilles pour y croire. De mémoire (certes défaillante) d’amateur d’Arab Strap, jamais nous n’avions entendu les Écossais sonner si heavy que sur « Allatonceness ». Comme s’ils avaient décidé de tout envoyer valser. Il n’en est rien. C’est un peu frustrant (parce qu’il est bien bon ce morceau) mais compréhensible. Après une réussite aussi éclatante que celle d’As Days Get Dark (2021), retour inespéré après quinze ans de silence discographique, on...
lire la suitePLAYLIST – Hommage à Steve Albini, l’homme qui a enregistré tous tes groupes préférés
© Brian Casella / Getty Images Just fucking killed him… Un de plus qui se tire. Beaucoup trop jeune (61 ans). Beaucoup trop légendaire (STEVE ALBINI). D’une mort beaucoup trop dégueulasse (crise cardiaque). Steve Albini n’est plus et nous voilà orphelins d’une des figures tutélaires de l’indie rock, responsable d’une bonne partie de nos discothèques à tous, du moins tous ceux qui aiment le rock frontal, agressif, cru, comme celui de ses groupes essentiels, Big Black, Rapeman ou Shellac qui ont tour à tour...
lire la suiteMelvins – Tarantula Heart
(Ipecac, 19 avril 2024) Buzz Osborne et Dale Crover ont eu tôt fait de comprendre que le secret de longévité de la vie d’un groupe / couple réside dans la capacité à pimenter les ébats en invitant de façon régulière de nouveaux participants. En version threesome, les Melvins ont continuellement fait valser la troisième roue* du carrosse, si bien que la morgue des bassistes est désormais pleine. En 2006, les Melvins, qui étaient soudain passés en formation « partie à quatre » avec Jared et Coady de Big Business, avaient déjà accouché...
lire la suiteSix Organs of Admittance – Time is Glass
(Drag City, 26 avril 2024) Six Organs of Admittance fait partie de ces projets dont les sorties sont si nombreuses que je me dois de confesser mon manque d’assiduité les concernant. Je réalise en consultant sa page discogs tout ce que j’ai raté depuis 2005, l’année où j’ai découvert ce qui n’était alors pour moi que le side-project du guitariste de Comets on Fire. Depuis, ce groupe n’existe plus et Ben Chasny a continué son projet perso en étant hyper productif, jusqu’à aujourd’hui et la sortie de son dernier né, Time is...
lire la suiteSo Pitted – Cloned
(Youth Riot, 8 mars 2024) On commençait à se faire du mouron pour So Pitted dont l’unique et excellent album, Neo, remontait à 2016. Une semi-éternité durant laquelle il s’est passé des choses, et non des moindres : le trio est devenu quatuor, a quitté Sub Pop et adopte désormais un fonctionnement assez atypique. Les quatre membres échangent volontiers leurs instruments et le lead vocal n’est plus dévolu au seul Nathan Rodriguez qui le partage maintenant avec Liam Downey. Idéal pour éviter la routine studio/disto/dodo....
lire la suiteSt. Vincent – All Born Screaming
(Total Pleasure Records, 26 avril 2024) Mettons tout de suite les points sur les i : ceci n’est pas l’album metal/grunge/hardcore de St. Vincent. Les fans de la chanteuse/autrice/compositrice/multi-instrumentiste et désormais productrice ont peut-être cru voir dans les deux premiers extraits partagés en guise de singles, « Broken Man » et « Flea », une sorte de connexion avec « Krokodil », un morceau assez énervé qu’elle avait sorti en single il y a une dizaine d’années, au moment où elle avait également repris « Kerosene » de Big Black et...
lire la suiteE – Living Waters
(Silver Rocket, 23 avril 2024) Déjà une cinquième livraison pour le supergroupe (A Band Called) E dans lequel Jason Sanford (Neptune) et Thalia Zedek (Come, Uzi, Live Skull) croisent le fer. Exit en revanche Gavin McCarthy, le batteur de Karate, et son aisance rythmique. Bienvenue à Ernie Kim. Qui dit changement de batteur dit changement de cap ? Surtout si le batteur en question est aussi chanteur principal sur deux morceaux et joue du saxo sur un autre. Pratiquement, tant Living Waters semble par moment explorer de nouvelles pistes....
lire la suiteCindy Lee – Diamond Jubilee
Après quatre longues années de quasi silence, Cindy Lee soigne son retour avec rien de moins qu’un double-album chargé jusqu’à la gueule de tubes acidulés, taillés pour devenir la bande-son idéale de la saison printemps/été 2024. Depuis la pandémie, seules quelques chansons nous étaient parvenues sous forme de courts métrages postés sur Youtube, et rien ne présageait la sortie prochaine d’un nouvel album. C’est donc avec surprise que l’on a accueilli Diamond Jubilee, sorti de nulle part, en téléchargement libre et en écoute sur Youtube. ...
lire la suiteChat Pile a mis en boite son nouvel album
Le quatuor noise indus heavy as fuck d’Oklahoma City, Chat Pile, a annoncé sur ses réseaux sociaux avoir terminé d’enregistrer son nouvel album avec Ben Greenberg (guitariste d’Uniform, producteur de METZ, Institute, Beach Fossils ou plus récemment du dernier Lysistrata). Ne reste plus qu’à masteriser le successeur du tonitruant God’s Country qui devrait sortir au cours de l’année chez The Flenser. On s’en remet un p’ti en...
lire la suiteCloud Nothings – Final Summer
(Pure Noise Records, 19 avril 2024) « Les albums se suivent et se ressemblent », chantait à peu près Joe Dassin. On pourrait tout à fait se demander si le Joe n’était pas fan de Cloud Nothings, parce que ses paroles pourraient tout à fait s’appliquer au groupe de Dylan Baldi. Voilà comment j’avais prévu d’engager ma chronique de leur dernier album en date, Final Summer, avant de me rendre compte que c’est à peu de choses près comme ça que j’avais débuté celle du précédent, The Shadow I Remember. J’ai été un instant tenté de...
lire la suite