Prog du Hellfest 2024 : notre sélection
Attention ! Le line-up est lâché. Il inonde les réseaux sociaux et alimente les conversations des métalleux petits et grands. Certain(e)s sont déçu(e)s (mais où est AC/DC ?), d’autres éructent de joie ! Le Hellfest est devenu une manifestation tellement prisée et scrutée de tous côtés qu’elle polarise, comme elle électrise avec la même intensité et suivant les attentes de chacun. Quoi qu’il en soit, ce qui ne change pas, c’est l’offre pléthorique dans tous les styles dont dispose la grande famille des musiques extrêmes. Certes, on retrouve en haut de l’affiche de grosses machines bien huilées, tels les mastodontes Metallica, Megadeth, Dropkick Murphys, Saxon et autre Bruce Dickinson, mais également, des valeurs sûres pour headbanger dans son coin en toute tranquillité, comme Suicidal Tendencies, Madball, Biohazard et le Body Count d’Ice-T, monsieur New York, unité spéciale.
Chez Exit Musik, notre intérêt se porte également sur d’autres noms, moins en évidence, mais qui, sur le papier, comme sur scène, sont susceptibles de nous plaire. Pêle-mêle : Fear Factory, High On Fire, Fu Manchu, Corrosion of Conformity, Brutus, Black Rainbows ou encore Therapy?, Graveyard, Thursday et All Them Witches. Ajoutons à ce name-dropping endiablé, les toujours frais Nebula, le side-project de Chino Moreno, Crosses †††, l’homme-guitare Tom Morello (RATM) et bien entendu les « Reines de l’âge de pierre », un concert aussi attendu, que redouté.
L’une des demandes pressantes qui avait été adressée au festival était la présence de plus de femmes sur scène. Il est dommage qu’encore une fois, il n’y en ait pas plus, mais l’on pourra quand même compter, entre autres, sur les prestations enflammées de Chelsea Wolfe, Julie Christmas, GGGOLDDD, Spotlights, The Interrupters, ainsi que le groupe français dont on taira le nom par peur d’être banni de la rédaction (vous trouverez tout seul). Manquent à l’appel plusieurs groupes que nous avions laissés pour la fin, car ce sont ceux dont on espère le plus : les fabuleux Oxbow (Eugene finira-t-il nu, se dandinant et nous invectivant, sur la scène de la Valley ?), les revenants de Witch (J Mascis au Hellfest ! Vite organisons un featuring avec Bruce Dickinson et Dave Mustaine…), les non moins géniaux The Prodigy (Keith Flint n’est plus, mais Liam Howlett devrait encore bien tenir la baraque) et enfin un rêve devenu réalité, Mr. Bungle en chair et en os (Patton, Dunn, Spruance, Ian et Lombardo, une certaine idée du bonheur !). Cela n’est qu’un avant-goût, découvertes et surprises seront sûrement de la partie. Et peut-être là où on l’attend le moins pour les squatteurs de la Valley et de la Warzone que nous sommes, sans doute quelque part entre deux déflagrations venues directement de l’Enfer par Dark Tranquility et Cradle of Filth, en la personne d’un obscur groupe programmé sur les scènes du Temple ou de l’Altar. Stay tuned comme ils disent, le meilleur est encore à venir.
Julien Savès
Toute la prog ici
Le Hellfest aura lieu du 27 au 30 juin 2024 à Clisson (44)