Focus sur la programmation du Hellfest 2023
La température monte, plus que deux petits mois avant qu’une horde d’adeptes des amplis poussés à 11, n’envahisse la vallée de la Sèvre nantaise pour s’adonner à toutes sortes de plaisirs auditifs dont on taira le contenu, par respect pour les oreilles chastes.
Les années passent, mais le Hellfest ne fléchit pas. Après une édition 2022 historique (cf nos live reports du premier et second week-end), le festival de metal basé à Clisson est devenu la destination rêvée des amoureux de musiques extrêmes et l’une des plus grandes manifestations spécialisées d’Europe. Cette année encore, même si l’on regrette quelques absents (où est Unwound ?), la programmation dévoilée titille les sens. Plusieurs valeurs sûres comme les Melvins, Earthless, Clutch ou Paradise Lost. Des retours que l’on redoute, partagés entre la circonspection et l’envie, comme Botch, Black Flag ou Pantera. Le punk, lui, ne sera pas en reste, Ludwig Von 88 en profitera pour fêter ses 40 ans. Le groupe jouera sur la Warzone aux côtés de formations aussi diverses que Rancid, Gogol Bordello, Cockney Rejects, Municipal Waste ou les Svinkels. Et puis, il y a les grosses machines, les SUV du metal, alignés en Main Stage, qui ont tous atteint l’âge légal de départ à la retraite, tels Mötley Crüe, Def Leppard, Iron Maiden et Kiss. Ces derniers doivent habiter Clisson, car on a cette impression persistante de les y voir à chaque édition (ou alors, les organisateurs oublient de les ramener une fois le festival terminé…).
Enfin, on pourra compter sur deux supergroupes ovnis, comme Hollywood Vampires avec Alice Cooper, Johnny Depp et Joe Perry ou le mystérieux Generation Sex, digne d’une fusion de Dragon Ball, qui compte dans ses rangs une moitié de Generation X (Billy Idol et Tony James) et une autre des Sex Pistols (Steve Jones et Paul Cook). S’il fallait convaincre encore certains réticents, un peu de namedropping dans le désordre : Greg Puciato, Nostromo, Today Is The Day, Monster Magnet, Crowbar, Voivod, Amenra, Puscifer, The Distillers, Meshuggah, Porcupine Tree… (et toujours pas d’Unwound !?)
Il ne vous reste maintenant qu’à vous munir de votre crème protectrice indice 50+ contre les flammes de l’Enfer et ne pas oublier votre poncho bleu anti-pluie que vous avez piqué à Bruce Willis dans Incassable, et vous serez enfin prêts à affronter le déluge de décibels que cette bande de barbus et chevelus vous prépare.
Julien Savès
La programmation détaillée ici