Évènements à venir
Doom progressif, ça existe ? Décidément, cette rentrée musicale 2023 réserve quelques belles surprises, notamment depuis l’Italie (l’Ars Nova dark Folk de Bosco Sacro) ou l’Allemagne (Dool, Valborg). Justement le quatuor allemand dont il est question ici s’autorise un grand écart musical avec ce troisième album, dont l’atmosphère déploie un arsenal d’influences convoquant les aînés originels du post-rock. Le nom du groupe fait référence à The Bees Made Honey in the Lion’s Skull de Earth. Sauf qu’ici on...
lire la suite© Lucinde Wahlen Le groupe post punk belge Whispering Sons vient de sortir un nouveau clip pour son single « The Talker ». En attendant le nouvel album ? Nos articles sur Whispering...
lire la suiteChelsea Wolfe a partagé aujourd’hui un nouveau single « Dusk », probablement extrait d’un prochain album à paraitre chez Loma Vista, son nouveau label. Tous nos articles sur Chelsea...
lire la suite(Prophecy Productions, 15 septembre 2023) En 2020, « l’anti-supergroupe » suisse Tar Pond débarquait de nulle part et nous assénait quatre coups de massue bien placés avec son premier album, Protocol of Constant Sadness. À la barre, le légendaire bassiste Martin Ain de Celtic Frost qui a passé l’arme à gauche en 2017 mais avait participé à la composition du disque, entouré de Marky Eldermann (ex-batteur de Coroner), des guitaristes A.C. Kupper, Stefano Mauriello et du chanteur Thomas Ott, plus connu pour sa...
lire la suite(Humus Records, 15 septembre 2023) Parmi la flopée de nouveautés de ce mois de septembre, en voilà une qui mérite une attention particulière. On avait déjà évoqué le Suisse Louis Jucker en 2020 (avec l’album partagé avec son groupe Coilguns, Krakeslottet). J’ai pu l’apercevoir en concert cette année en première partie des (formidables) The Psychotic Monks et constater que le personnage est aussi attachant que talentueux. Pour situer, sur sa page Bandcamp, il est présenté aussi bien en singer/songwriter qu’en activiste punk. Il a également...
lire la suite(Autoprod, 18 août 2023) NdR : les termes « jeunesse sonique » et « vieillesse sonique » ont été proscrits de cette chronique suite a une remarque éclairée d’un membre de la rédaction. #défichroniqueur Chroniquer un live de 2011 d’un groupe qui n’est plus en activité depuis lors, juste après la rentrée alors que plein de nouveautés se bousculent ? Really? Le groupe ? Sonic Youth. Le concert ? Le dernier concert américain des New-Yorkais à domicile, à Brooklyn, le 12 aout 2011. Outre la dimension...
lire la suite(Ici, d’ailleurs, 15 septembre 2023) Un nouveau Bruit Noir, pour couvrir tous les autres. Un album ambigu, difficile à appréhender, vers lequel on revient pourtant inlassablement, en dépit de l’agacement qu’il provoque. Pascal Bouaziz nous plonge au cœur de ses tourments et de ses colères, pas toujours très finement, toujours avec mauvaise foi. C’est son projet, avec Bruit Noir, de n’être jamais confortable, ni accueillant, ni même conséquent. Ce quatrième album (ne cherchez pas le troisième, ils ne l’ont pas sorti… il était trop bon),...
lire la suite(Partisan Records, 14 juillet 2023) On a coutume de rapprocher le prédécesseur tutélaire d’une œuvre à l’artiste qui suit. On classe, on hiérarchise, on étiquette. Ce serait peut-être d’une monotonie à pleurer si l’on n’était pas doués d’un esprit critique. Entre nous, théoriciens de l’avant-dernière heure, nous voilà à défendre un produit déjà frelaté. La consommation va trop vite et puis on zappe et on passe à autre chose. Il ne s’agit pas de prendre pour critère le goût du plus grand nombre,...
lire la suite(Anti-, 8 septembre 2023) Foutue nostalgie… qui se souvient encore de Sparklehorse ? Attendez avant de refermer cette page en me maudissant !! Je me doute bien que VOUS, vous en souvenez ! Et moi, donc ! It’s a Wonderful Life est sans doute (avec Yankee Hotel Foxtrot de Wilco) mon disque préféré des années 2000 et les deux précédents, les deux premiers donc, méritent aussi de figurer au Panthéon du rock alternatif… mais ce que je veux dire, c’est : dans quelle mesure à une échelle qui dépasserait celle des initiés de...
lire la suite(Autoproduction, 18 août 2023) Il y a d’abord ce tableau hallucinant annonciateur d’un chaos indescriptible. Et on ne tardera pas à vérifier qu’il illustre parfaitement le contenu du disque. Le premier album du quatuor noise irlandais est un colossal coup de massue. Si puissant et impressionnant qu’il nécessite un temps d’acclimatation, pour s’apercevoir que tout n’est pas que hurlements et sévères remontrances, loin s’en faut. Le débit lapidaire et désabusé à la Mark E. Smith sur les couplets du premier morceau (« Gack ») était...
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