Cosse – It Turns Pale

Publié par le 13 février 2023 dans Chroniques, Incontournables, Toutes les chroniques

(Nouveau Monde Artistes Services, 10 février 2023)

On avait découvert Cosse il y a bientôt trois ans à la faveur d’un EP superbe (Nothing Belongs to Anything). Puis sur scène au cours d’un concert mémorable du côté d’Audincourt où ils partageaient la scène et leurs membres respectifs avec les francs-comtois de tRuckks.

Les voici à l’épreuve du premier album avec les dix titres (9 + l’interlude « Clouds are not Really Moving ») de It Turns Pale, un des disques de ce début 2023 dont j’attendais beaucoup. Si l’aventure semble à peine commencer, le quatuor est pourtant déjà à un moment charnière puisque la bassiste Lola Frichet vient de quitter le groupe pour se concentrer sur ses autres projets (Pogo Car Crash Control, et le festival More Women On Stage). La tournée sera donc assurée par le nouveau bassiste (Benoit Quentin). Un petit crève-cœur si l’on considère les belles harmonies vocales de son duo avec Nils Bo (sur le premier EP et encore ici notamment sur « Tangerine », « Braindow », ou « It Turns Pale »), clairement un des gros atouts du quatuor. That’s life.

Le début de l’album nous rappelle de bons souvenirs, puisque « Crazy Horse » que l’on avait déjà vu sur scène, ne s’éloigne guère du style mélodique et épuré auquel le quatuor nous avait habitués, pas très loin du post-rock. L’animal est majestueux mais sauvage et souvent capable de ruades noisy imprévisibles. Et dès le titre suivant, le furieux « Tangerine », le quatuor monte le curseur de l’intensité et de l’urgence. Mais première surprise avec ce titre qui lorgne plutôt vers le post-punk. « Evening » constitue ensuite un des sommets de l’album. Durant presque 6 minutes, et braconnant (un poil) sur les terres de Slint (entre 1:10 et 2:20 environ, ça ressemble pas mal à « Good Morning, Captain », non ?), le quatuor fait trembler les murs. La basse est lourde, les guitares se fracassent dans tous les angles. La tension retombe ensuite (un peu) au gré du duo vocal Nils Bo-Lola Frichet, mais l’orage gronde toujours et la foudre tombe à nouveau. Enorme. On se disait déjà que ce début d’album était remarquable mais le quatuor brouille à nouveau les pistes avec un « Easy Things » tout en subtilité avec cette guitare acoustique, nouvelle corde à l’arc des Parisiens et la broderie vocale d’un Nils Bo, toujours aussi inspiré. C’est beau.

La gestation de l’album a été longue (pas merci le Covid), mais le groupe semble en avoir fait son affaire en développant de nouvelles facettes d’un talent que l’on devinait prêt à se dévoiler le (bon) moment venu. Cosse alterne maintenant habilement ses aspirations mélodiques, se laissant porter par une brise légère comme sur le sublime « It Turns Pale » et ses 6 minutes de guitares délicieusement entrelacées, qui parfois s’embrasent furieusement. Ou déambulant d’un pas lent sur le bien nommé et final… « Slow Divers », slowcore venteux à peine chahuté par une dernière minute orageuse. Mais le groupe n’hésite dorénavant plus à braver des averses noisy sur toute la durée d’un titre, parfois en accélérant le tempo, fier et droit dans la tempête comme sur l’anguleux « Mind Facilities » à la basse frondeuse. Pas besoin d’attendre un 2e album, la maturité est déjà là en fait. Ecoutez donc un titre comme « Braindow », qui évoque même la bande à Thom Yorke, excusez du peu. Ou « Sinner God », un modèle de tension sourde qui explose violemment sur un final urgent et abrasif.

J’étais impatient et je ne suis pas déçu (à part l’artwork, que je trouve moins réussi que celui du premier EP). It Turns Pale est un grand disque. Aussi imprévisible qu’une météo bretonne. Ni totalement post-rock, noise-rock ou post-punk, mais un peu tout à la fois. 2023 est à peine commencé mais Cosse s’installe déjà sur le siège dévolu au groupe français de l’année. C’est un peu tôt certes, mais je suis joueur. J’attends maintenant de connaître l’identité de ceux qui pourront aller les déloger de là.

Sonicdragao

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *