Cat Power – Wanderer

(Domino, 5 octobre 2018)
Pas transportés ni tout à fait rassurés par le single « Woman » avec Lana Del Rey dans un premier temps, il apparait finalement comme une évidence dès l’entame de Wanderer, que c’est à son meilleur visage que nous avons droit ici.
Les premiers titres, extrêmement dépouillés, mettent en valeur le chant à fleur de peau, si sincère et humain de Cat Power (l’ouverture a capella « Wanderer », proche du gospel ou la sublime « In Your Face » simplement accompagnée de djembe et piano). Moins calibré mais rempli d’âme.
Et même la tentative (étrange) de vocoder sur « Horizon » ne vient troubler notre confort auditif. Les griffes sont rentrées, ses démons intérieurs maîtrisés. Signe de la classe de la dame, le « Stay » de Rihanna (qui à l’origine a tout d’une musique de générique de « l’amour est dans le pré ») a droit ici à une seconde vie de toute beauté, tout en mélancolie et délicatesse.
Le minimalisme de ce Wanderer est toutefois à double tranchant. D’abord une force, il finit par susciter également une légère monotonie. Cat Power se contente parfois de nous caresser dans le sens du poil, elle qui a le pouvoir de les hérisser avec une facilité déconcertante. Quand l’émotion ne nous frappe pas de plein fouet, on se contente alors d’acquiescer gentiment.
Mais au final quand sa voix s’éteint peu à peu, le silence nous parait vite assourdissant. Et l’envie d’entendre de nouveau chanter Chan Marshall reprend de plus belle…
Jonathan Lopez
@@