Strange Wilds – Subjective Concepts (Sub Pop)

Des jeunes qui ont la bougeotte, une bonne dose d’insouciance et de riffs aiguisés. Ils sont depuis nombreux à avoir tenté de reprendre le flambeau, très peu à y être parvenus. En voilà qui se portent à nouveau candidats et qui pourraient bien rapidement être adoubés. Strange Wilds n’a pas fini de bouffer des comparaisons avec Nirvana et il ne l’aura pas volé…
Celui de Bleach surtout, de la rage pas encore totalement maîtrisée mais aussi de mélodies évidentes laissant deviner un potentiel remarquable.
Ceci étant dit, on va tâcher de leur accorder bien plus que la glorieuse comparaison qui fait plaisir, certes, mais qui se révèle vite fort encombrante. Car pour un premier effort, cet album fleure bon la grosse maitrise. Fausse nonchalance mais vraie science du refrain contagieux (“Starved For”, “Autothysis”), sauvagerie réjouissante (“Oneirophobe”), couplets posés/refrains énervés selon la recette bien connue Pixienne/Nirvanesque (“Lost And Found”) ou simple grosse baffe dans la tronche (“Pirohia”, “Disdain”)… Oui, il y a là une belle liste de tubes en puissance.
L’expression est souvent galvaudée mais “premier album coup de poing” semble bien ici la définition la plus appropriée pour ce Subjective Concepts.
JL