Protomartyr – Formal Growth in the Desert

Publié par le 9 juin 2023 dans Chroniques, Toutes les chroniques

(Domino, 2 juin 2023)

En rédigeant le début de cette chronique, je me suis aperçu de quelque chose d’un peu dommage. Plus le temps passe et moins je fais finalement attention aux paroles et aux thématiques proposées par certains artistes. Cela est peut-être dû à mon attrait pour les musiques instrumentales, mais aussi au fait que ce genre que j’affectionne depuis longtemps, a un peu tendance a se mordiller le pédoncule de ce côté-là.

L’idée ici n’est pas de parler de soi, mais je pense que cette prise de conscience n’est pas anodine dans l’intérêt que je porte à cet album.
En effet, s’il est de bon aloi de penser que Protomartyr est l’un des groupes les plus intéressants de sa sphère musicale, la révélation s’est produite en toute fin d’écoute.

Vous savez cette fameuse première écoute… Celle que l’on fait parfois de manière rituelle en se mettant dans de bonnes conditions d’installation, sans perturbation et via un bon équipement sonore et bien cela n’a pas été le cas cette fois. Cette dernière s’est effectuée en fond sonore, l’esprit déjà bien préoccupé par l’un de ces moments de vie que l’on redoute qu’ils arrivent.

Et le premier déclic, après l’écoute des deux premiers morceaux ; « Make Way » (surprenant) et « For Tomorrow » (le titre plus direct de l’album) ne s’est produit qu’en toute fin avec « Rain Garden » (jusque-là j’avais le sentiment que l’album était très introspectif et un peu âpre). Ce titre aura eu pour effet de littéralement me déconnecter de mes pensées du moment.

Seul titre de plus de quatre minutes, c’est une apothéose dans sa signification la plus ultime. Rarement le chant de Joe Casey n’aura été aussi poignant. Ses derniers couplets sont aussi purs qu’empreints de sincérité et la symbiose avec ses comparses déployant tout un panel de jeu et d’ambiances, pour finalement nous offrir une éclaircie (vers 3’20) pour ce qui sera le dernier souffle de l’album.
Cela m’a rappelé cette prolifique période (musicalement parlant) qu’était la fac avec toutes ces visites à la médiathèque et ces albums pour lesquels notre attention grandissait à mesure que l’on se rapprochait de la fin du disque.

Ce « Rain Garden », c’est un peu le morceau que tu ne tenteras pas de faire aimer à tes potes, ce n’est même pas celui que tu citerais si tu devais sortir tes 2/3 titres préférés. Néanmoins après plusieurs écoutes, il ne pouvait être possible qu’il soit mis en une autre position qu’à la conclusion.

C’est après plusieurs écoutes et la lecture du presskit que j’ai eu vent du drame qu’a vécu Casey, et clairement tous ses sentiments s’entrechoquent et suintent de tous les pores de cet album.
Néanmoins, cela ne fait pas de lui un disque mélancolique. Formal Growth in the Desert n’est certes pas très lumineux, mais il est parfois technique, chirurgical (au sens premier du terme), direct mais aussi empreint d’une colère diffuse.

On pourrait se demander quel est le deal donnant/donnant entre un artiste capable de coucher sur papier son vécu le plus intime et l’appropriation (voire l’interprétation) qu’en font ses auditeurs en fonction de leurs propres vécus et ressentis. On pourrait aller plus loin et se demander l’impact qu’ont les conditions (aussi bien techniques que psychologiques) d’écoutes d’albums sur notre propre vision et compréhension des propos d’un artiste.

Loin de moi l’idée de fournir une notice d’utilisation pour l’écoute de cet album, mais il est indéniable que le résultat de cette chronique découle d’écoutes très attentives dès la deuxième et cela dans un état d’esprit particulier.

Pour conclure, si j’ai effectivement mis vraiment l’accent sur le rôle de Casey dans cet album, merci de ne pas en déduire que la musique ne sert qu’a illustrer ses propos. En effet, la notion de cohérence de groupe a rarement semblé aussi réussie qu’ici. Offrez lui l’attention qu’il mérite.

Fred

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