PLAYLIST – Hommage à Klaus Schulze

Publié par le 13 mai 2022 dans Best of artistes, Playlists

Klaus Schulze conçoit la musique comme un rêve éveillé, un accomplissement mental, en contrepoint aux vicissitudes de la vie matérielle. L’appréciation de ses compositions nécessite l’abandon de soi et une écoute à visée transcendantale. L’idée même de son art, qui navigue entre space rock expérimental et minimal, proto new age et tous types de sonorités planantes, est de pallier l’angoisse existentielle et de connaître la paix avec son être intérieur, comme le grand tout qui nous entoure.

Depuis le 26 avril dernier, Klaus Schulze a amorcé son dernier voyage. Et comme s’il savait qu’il était temps pour lui de tirer sa révérence, il a composé un dernier album (Deus Arrakis, sortie prévue le 1er juillet 2022), inspiré par le Dune de Frank Herbert, œuvre déjà explorée sur un album éponyme en 1979. Cet ultime effort boucle une carrière prolifique, démarrée dans la Kosmische Musik au sein de Tangerine Dream et Ash Ra Tempel, puis continuée en solo. Musiques de films, supergroupes, side-project sous pseudo (Richard Wahnfried), collaborations à foison (Lisa Gerrard, Arthur Brown, Pete Namlook, etc.), le sorcier allemand a eu une « Vie Electronique » des plus remplies. Il combattait la maladie depuis longtemps, avait arrêté les concerts, mais quand cela lui prenait l’envie de le faire, il revenait embellir nos rêves avec sa musique. Qui sait, peut-être qu’au détour d’un de ces fameux rêves éveillés, il nous sera possible de le recroiser et de lui exprimer toute notre gratitude.

Julien Savès

Klaus Schulze en 20 morceaux

Tangerine Dream à Berlin, en 1969, prenant d’assaut une fontaine. Klaus Schulze est à la
batterie :

1 commentaire

  1. Bonjour;
    La triste perte d’un musicien de talent pas toujours au top (une carrière c’est long et son style de musique un peu, disons, limité) mais je retiendrai “tiemwind”, “Mirage” et ses premiers aalbums originaux et de qualité.
    Votre blog est sympa, bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.