MordorFest, Black Bass, Frisson Acidulé : focus sur ces festivals indés qui font de la résistance
Les temps sont durs pour tous les festivals, surtout les plus petits, indépendants et ô combien méritants, qui ne bénéficient pas de budgets gargantuesques mais s’appuient uniquement sur une énorme motivation, une bonne dose de démerde et la passion comme seuls moteurs. On peut déjà regretter la disparition du This is Not a Love Song et du Check-in Party (en espérant un come-back prochain), restent encore heureusement quelques résistants comme Le Pointu Festival, La Ferme Électrique, Aucard de Tours, le Binic Folk Blues ou encore La Route du Rock (les quatre premiers ont déjà eu lieu, le dernier se déroulera du 16 au 19 août à St Malo. Prog et infos ici).
Parmi les évènements à venir, voici trois festivals qui méritent particulièrement votre attention et soutien :
Le MordorFest aura lieu les 11 & 12 août prochains à La Cascade du Déroc à Nasbinals en Lozère (48). Il s’agit d’un festival qui fonctionne de manière quasiment autogérée s’appuyant sur près de 100 bénévoles et propose une très belle affiche pointue comme il se doit avec notamment cette année le noise rock fascinant de MoE et quelques formations réjouissantes que vous ne verrez nulle part ailleurs comme Rien Virgule, Ex Fulgur, Ogino, Fleuves Noirs, Princess Thailand ou Mistress Bomb H. Quelques distros seront également présentes sur place (Discopathie, Kerviniou Rekords et À Tant Rêver du Roi) et en disent long sur l’esprit et l’exigence de ce beau festival qui se déroule, cerise sur le gâteau, dans un cadre magnifique (un aperçu ici). Toute la prog, la billetterie et les infos par là.
Deux semaines plus tard, c’est en Gironde que les gnons seront distribués avec le sourire. D’humeur plus heavy (mais pas que), le Black Bass Festival accueillera du 25 au 27 août Cave In, Fátima, Sasquatch, Stuffed Foxes, Arthur Satan, Rendez Vous, Clavicule, Fragile ou encore The Lambrini Girls dans Les Marais du Blayais (Braud-et-St-Louis, 33) pour sa neuvième édition très attendue. Et il n’y aura presque pas de moustiques. Toute la prog, la billetterie et les infos ici.
Début septembre, à l’heure de la rentrée, tout le monde tirera bien la gueule mais le Frisson Acidulé tachera de nous mettre un peu de baume au cœur. Organisé avec passion par Arrache Toi Un Œil (dont vous connaissez probablement quantité d’affiches. Sinon, checkez donc leur site), le grand frisson vous sera prodigué au Kilowatt à Vitry sur Seine (92) les 9 et 10 septembre grâce à la présence de moult excellents groupes comme Frustration, Big|Brave, Year of No Light, Whores, La Jungle, Os Noctàmbulos… Toute la prog, la billetterie et les infos ici.
On ne le répètera jamais assez : la presse indépendante, les petites salles et petits festivals sont nécessaires et leur modèle économique demeure particulièrement précaire, notamment en cette période post-covid où les prix ne cessent de s’envoler. Plutôt que de vous ruer à Rock en Seine ou d’autres énormes machines similaires dont les programmations sont interchangeables, ne font preuve d’aucune ambition, prise de risque et cohérence artistique, privilégiez les VRAIS festivals comme ceux-ci dotés d’une identité propre et où l’expérience se révèle au final infiniment plus enrichissante.