Évènements à venir
(Platinum / P572, 1er mars 2024) A l’aune d’une génération plus encline à se focaliser sur la musique électronique, ou sur les modulations du post-punk, quelques artistes restent hermétiques aux tendances du moment. En 37 minutes 37 secondes, Sol Hess canalise les signaux que des balises lointaines lui transmettent dans un flux continu d’accords, de codes et de mots. Bien qu’ayant flirté avec le post punk (Sweat Like An Ape!) ou le jazz noisy (Sol Hess & The Boom Boom Doom Revue), cet artiste pluridisciplinaire...
lire la suite(Fuzz Club, 9 février 2024) Déjà le seizième album pour The Telescopes et une carrière chaotique qui s’étend sur près de trente-cinq années. Un seizième album qui manqua ne jamais voir le jour, la faute à un disque dur cramé… Le mal du siècle. Enregistré en deux sessions en 2013, l’une dans le studio berlinois du Brian Jonestown Massacre avec Fabien Lesseur aux manettes, l’autre à Leeds avec leur producteur historique, Richard Fromby, Growing Eyes Becoming Strings sombre dans l’oubli, tel le fléau d’Isildur, jusqu’à ce que Stephen Lawrie le...
lire la suite(Fire, 1er mars 2024) The Bevis Frond approche les quarante années d’existence et semble toujours soigneusement snobé par les médias français. Difficile de les classer ou de les délimiter à une scène musicale en particulier, la bande à Nick Saloman trace sa route loin de toute préoccupation de carrière ou de convenance musicale. D’aucuns évoquent la pop punk, l’english folk, le psyché garage ou même le post-psyché – oui, cela existe –, cependant The Bevis Frond se préoccupe surtout des mélodies, les mettant au service d’une infinie...
lire la suite(Portrayal of Guilt, 16 février 2024) Il y a des gars comme ça, qui semblent être nés trop tard. En décalage avec leur époque, bénissant de vieilles reliques passées et ne se préoccupant aucunement des tendances actuelles. Porcelain est de ceux-là. Pas de pot pour lui, tant mieux pour nous. Et pour les quelques vieux cons grisonnants toujours bloqués dans les 90s attendant désespérément de trop rares successeurs qui ne connaitront jamais la gloire des ainés. Les vieux cons que nous sommes ont d’ailleurs récemment perdu la raison face à...
lire la suiteC’est à moi ça, le très attendu deuxième album de Pierre Barrett et Mickaël Olivette, les deux musiciens de Gwendoline, est sorti la semaine dernière chez Born Bad Records. Rencontre avec des enfants rennais du siècle, pour parler société de consommation, littérature, karaoké… et poney. Apéro ! « Le premier album, on ne l’a fait pour personne, alors que le deuxième, on savait qu’il allait être écouté. C’était moins évident, pas pareil que de faire que de la musique pour soi. » Vous voilà de retour. Qu’est-ce qui a changé pour...
lire la suiteL’excellent groupe noise français Echoplain sortira son second album, In Bones, le 5 avril prochain. On vous propose de découvrir ci-dessous un premier extrait clippé, « Disko Boy », réalisé par Benjamin Verges. Dans ce morceau, on retrouve à la trompette Benoit Malevergne, chanteur-guitariste de Tabatha Crash et ex-chanteur/guitariste de feu Sons of Frida, groupe dont faisait partie deux membres actuels d’Echoplain. Il se murmure d’ailleurs qu’une tournée commune Echoplain/Tabatha Crash serait dans les...
lire la suiteAprès un premier album qui nous a grandement enthousiasmés en 2022, le duo de Liverpool King Hannah vint d’annoncer la sortie de Big Swimmer, prévue pour le 31 mai chez City Slang. L’album est produit par Ali Chant (PJ Harvey, Aldous Harding, Perfume Genius…). Le groupe a dévoilé par la même occasion le single éponyme (avec Sharon Van Etten en featuring) dont voici le clip ainsi que la pochette et la tracklist (ci-dessous) : 1/ Big Swimmer (ft. Sharon Van Etten)2/ New York, Let’s Do Nothing3/ The Mattress4/ Milk Boy (I...
lire la suiteLe chanteur/guitariste de White Heat et I Love UFO, Butch McKoy, vient de mettre en ligne sa reprise du « Take Your Time » de Low, sorti initialement pour une compilation d’A découvrir absolument parue en 2020. Nos articles sur Butch...
lire la suiteC’est à Montreuil que James Delleck et Le Jouage, les deux moitiés du duo Rétro Laser, ont accepté de se faire interviewer autour d’un verre (de diabolo et de chocolat chaud, parce qu’on est vieux mais qu’on reste aussi de grands enfants). Après être revenus sur leur parcours, nous avons longuement parlé de leur nouveau projet, de références générationnelles et de ce qu’ils nous réservent dans un futur proche. « Les albums concepts, c’est aussi un truc de niche, donc c’était niche sur niche ! On s’est tiré une balle dans le pied puis une...
lire la suite(Vicious Circle, 1er mars 2024) J’ai eu du mal à y croire mais au moment d’entamer cette chronique, j’ai réalisé que cela fait bientôt cinq ans que l’on n’avait plus de nouvelles discographiques de Lysistrata ! Hormis via leur projet parallèle avec François Marry (aka François and the Atlas Mountain), sous le nom de Park, dont le disque est sorti… il y a (déjà) deux ans. Presque une éternité pour un groupe qui enchaînait tournées et disques à un rythme aussi effréné que sa musique trépidante (deux disques et un EP entre 2017 et...
lire la suite