Allah-Las – Worship The Sun (Innovative Leisure)

Publié par le 20 septembre 2014 dans Chroniques | 1 commentaire

allah_las_worshipcoverVous rentrez du boulot, épuisé. Vous avez eu une belle journée de merde. Vous cherchez du réconfort auprès de votre femme/mari, petit(e) ami(e), amant(e), pas de pot elle/il est dans le même état que vous. Que vous reste-t-il alors ? Le chat ? Non, vite lassant. L’alcool ? Vous vous êtes promis d’arrêter en semaine.

Il vous reste le dernier album d’Allah-Las, quatuor de feux follets qui chantent leur bonheur à qui veut bien l’entendre.

Pourtant on pouvait prendre peur en entendant les premières notes agressives de « Vida Voz ». Mais ce n’était qu’un leurre. Non, Allah-Las est toujours ce groupe de surf music aux mélodies imparables (« Had It All ») qui vous donnent le sourire jusque-là et vous caressent gentiment les esgourdes.

Le credo des californiens n’a pas bougé d’un iota depuis qu’on les avait quitté il y a deux ans avec leur excellent premier album éponyme. Allah-Las vit toujours dans les années 60, heureux comme au premier jour, perpétuant l’esprit des Byrds ou Jefferson Airplane. Des choeurs réjouissants et pas bien compliqués à retenir (« papapa » sur « Buffalo Nickel », « yeahyeahyeah » sur « Every Girl »), des petits sons mignons tout plein (la formidable instrumentale « Ferus Gallery », la coolissime « Follow You Down »), une pointe de mélancolie sur « Worship The Sun », de la country sur « Better Than Mine », des visions psychédéliques sur « No Werewolf »…

Vous l’aurez compris, sans jamais vraiment nous décontenancer, Allah-Las parvient tout de même à proposer suffisamment de variété pour éviter de rendre ce Worship The Sun monotone.

Et tant qu’ils nous distilleront leurs délicieuses harmonies anachroniques, on n’hésitera pas à les suivre dans leur machine à remonter le temps.

JL

1 commentaire

  1. Vraiment excellent ce deuxième album. Gros coup de cœur sur le titre Yemeni Jade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :