Les Thugs – K.E.X.P. Session 10-07-2008

Publié par le 18 février 2022 dans Chroniques, Notre sélection, Toutes les chroniques

(Nineteen Something, 4 février 2022)

T’as la classe ou tu l’as pas. Les Thugs l’ont toujours eue et peuvent se targuer d’être le seul groupe français à avoir figuré chez Sub Pop. En 2008, près de deux décennies après leur séparation, ils sont invités à fêter les 20 ans du label à Seattle. Ça ne se refuse pas. Et tant qu’à faire, autant s’autoriser un crochet à la station de KEXP pour une petite session live. Une session sortie en 2011 chez Slow Death en vinyle et tout juste rééditée par Nineteen Something*.

Comme à la maison, « Les Tougs » (c’est pas moi qui le dis, c’est la présentatrice de KEXP) foncent dans le tas, plus vite que Mudhoney, aussi fort que Nirvana et livrent du Thugs dans le texte. Comme à la belle époque où ils marchaient sur l’eau, comme si un incendie s’était déclaré au studio. Quatre titres à fredonner en cavalant (« Papapapaaa ») expédiés avec la fougue et la sincérité qui les ont toujours animés et conclus par l’inévitable « I Love You So » nous rappelant pourquoi on les aime tant. Tout être normalement constitué aura bien du mal à réfréner les frissons quand Christophe Sourice lance le 1,2,3,4 amorçant le final noisy légendaire du morceau par un groupe qui ne l’est pas moins. Indispensable pour tout fan des Thugs. Et de punk.

Jonathan Lopez

*Trois reprises du groupe (par Servo, Dead Pop Club et Boggers) sont offertes en téléchargement pour tout achat du vinyle.

Tous nos articles sur Les Thugs

sur LANE (chroniques, interviews)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.