Thalia Zedek Band – The Boat Outside Your Window

Posted by on 25 mai 2025 in Chroniques, Incontournables, Toutes les chroniques

(Thrill Jockey, 23 mai 2025)

Une question se pose actuellement au sein de la rédaction d’Exit Musik, avons-nous perdu notre objectivité face à la musique de Thalia Zedek ? Car nous continuons à vanter sans fléchir, album après album, ses qualités de composition et d’interprétation. Il faut dire que ce soit avec Come ou (A Band Called) E, Thalia a régulièrement fait preuve d’excellence, sans jamais vraiment recevoir la reconnaissance à laquelle une artiste de son talent pourrait prétendre. Juste retour des choses, nous continuerons à la célébrer et à décortiquer son art bien trop méconnu qui a le don de nous enchanter systématiquement.

Il s’agit cette fois d’un effort solo sorti sous la bannière Thalia Zedek Band. Même si cette nouvelle livraison de dix titres ne surprendra que très peu les habitués de l’Américaine, The Boat Outside Your Window se révèle à nouveau immédiatement enchanteur. En alternant morceaux faussement joyeux et titres particulièrement intenses, le disque ménage plusieurs émotions à la fois mêlées et contradictoires, toujours difficiles à appréhender dans leur totalité. La musique de Thalia défie toute explication définitive et rangement trop hâtif, elle ne peut se simplifier à un style en soi, tel une sorte d’indie rock souverain, mais prend plutôt les allures d’un songwriting unique et malléable qui plie la matière rock à son bon vouloir. Au sein même des morceaux, il y a plusieurs forces qui travaillent, une lutte intestine qui change constamment l’écoute et la réception. Ce qui peut également modifier la perception de certains titres, à l’image de « Circus » et « Naming Names » qui, à première vue, semblent inféodés à une certaine idée de l’alternative country, sentiment amplifié par la pedal steel guitar de Karen Sarkisian, avant d’explorer d’autres horizons, parfois de manière imperceptible. Il existe chez Thalia un sens de l’équilibre, une logique à la fois d’ensemble et de variations infimes qui décontenance tout en gardant l’auditeur dans une impression de familiarité.

The Boat Outside Your Window est un disque où le contrepoint a été beaucoup travaillé, ce qui permet d’enrichir chaque nouvelle proposition. Plusieurs morceaux concourent déjà comme sérieux prétendants aux playlists best-of de fin d’année, comme le très (A Band Called) E « Disarm », le lancinant, magnifique et complètement hanté « Boat » et ce qui est sans doute le sommet de l’album, « Aliyah », petit bijou qui parle d’effondrement et de la confusion générale dans laquelle nous nous trouvons tous actuellement. Un titre épique sur lequel Gavin McCarthy (batterie) donne toute la mesure de son savoir-faire. Des morceaux plus chétifs comme « Pin » et « Shoes » flirtent avec un indie rock, voire pop, désinvolte quand d’autres tels « Tsunami », « Dissolve » et « Under Weather » remettent de l’ardeur à la tâche. Cependant, comme dit précédemment, chaque réécoute remet en perspective les premières impressions et oblige tout le temps à revoir son point de vue. Car au-delà de l’apport de sa voix toujours singulière, Thalia Zedek peut aussi compter sur son écriture, son sens des mélodies et la richesse de ses paroles, parfois cryptiques, en tout cas toujours puissantes et empreintes de poésie.

Année après année, disque après disque, la monumentale Thalia ne faiblit pas, maintenant son art à un niveau qui continue de nous enthousiasmer. Cet art incorpore constamment quelque chose de l’ordre du folk rock classique, un certain héritage dû à de grands anciens comme Neil Young, mais que l’on aurait passé à la moulinette individuelle afin d’accoucher d’une vision toute personnelle.

Julien Savès

Nos articles sur Thalia Zedek

sur Come

sur E

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *