Rock In Bourlon, MordorFest, Frisson Acidulé, Hop Pop hop… Oui, il existe encore des festivals indépendants à soutenir en France

Alors qu’il semble n’y avoir plus de place que pour les mastodontes qui alignent les plus grands noms (parfois dans un mélange des genres d’un goût douteux… coucou Rock en Seine), les prix indécents et les files d’attente démesurées, alors que le bien-aimé Black Bass a jeté l’éponge l’an passé, le Pointu Festival peu avant, que le retour de This Is Not A Love Song à Nîmes (sous l’appellation Beau Weekend) avait fait naitre un vent d’espoir mais s’est avéré décevant, il reste encore quelques irréductibles à soutenir à tout prix.
Dans le Nord en juin, le Rock in Bourlon nous fait de l’œil tous les ans et on finira bien par se laisser tenter (des groupes comme Eyehategod, Godflesh, Thou, Coilguns, SLIFT, Spotlights, Messa, Oxbow, Tunic, Nwar y sont passés ces dernières années). On scrutera de près la prochaine affiche. Toutes les infos sur le site officiel.
Hop Pop Hop propose chaque année à Orléans une programmation audacieuse en mettant l’accent sur les groupes émergents. Au programme notamment les 12 et 13 septembre prochains : Pneu, Girls In Hawaii, Totorro, Deadletter, Gablé, Knives… et beaucoup d’autres à découvrir. La prog en détail ici.
Le MordorFest offre non seulement un cadre assez unique en pleine nature, en Lozère (Nasbinals, 48) mais aussi une programmation éclectique et pointue. On y retrouvera cette année les revenants de Pord (NOISE!), les tueurs de Doppler (post-hardcore lyonnais), les chouchoux d’It It Anita qu’il faut absolument voir en live, et plutôt douze fois qu’une, le slowcore délicieux de Suif, le trio intenable noise/transe Le Chateau Cosco, le post-metal dark de Black Bile, le post-punk entrainant de W!zard, le math/noise rock insaisissable des Italiens de Three Second Kiss, le jazz metal de CKRAFT… et même du rap engagé (Cléon) et de l’électro survoltée (Franck Vigroux). Rendez-vous le 15 et 16 août devant la cascade du Déroc ! Toute la prog par là.
Enfin, les formidables faiseurs d’affiches d’Arrache-toi un œil reviennent cette année avec la 5e édition du Frisson Acidulé (on vous avait raconté la précédente) et on ne les remerciera jamais assez de faire venir Tar Pond et son doom dantesque qui ne passe jamais par chez nous. On retrouvera également les légendaires The Ex, Rien Virgule, Ak’Chamel, Meatbodies, Pothamus (dont on vous a dit beaucoup de bien), Chaos E.T. Sexual (qu’on a interviewé dans notre dernier fanzine). Bref, on ne devrait pas s’emmerder les 13 et 14 septembre prochains au Cirque Electrique (Paris 20). Tous les détails.
Avant de partir, jetez donc une oreille au podcast des amis de new Noise sur les festivals où il est notamment question de la dernière édition du Rock in Bourlon (et de quelques mastodontes).
Jonathan Lopez