Social Square – Feeling Superhuman EP

Publié par le 27 février 2017 dans Chroniques, Toutes les chroniques

(Influenza, 2017)

Tiens, Wonderflu sort un nouvel EP ?

Ah non, ce sont leurs collègues de Social Square ! À la première écoute, pourtant, on y croirait. Je n’avais jamais constaté à quel point les voix de Patrick et Greg pouvaient se ressembler, parfois. Et puis ce sens du cool, cet amour du son typé rock indé 90s, on ne peut pas nier que les deux groupes, au-delà de leur label, partagent quelques affinités. Mais ne nous y trompons pas, Social Square a sa propre touche, un brin plus punk (limite californien, parfois, mais sans jamais franchir la limite du mauvais goût), un penchant pour les compos plus complexes, et un autre pour les instruments bizarres qu’on découvre dès le titre d’ouverture, “Gold & Silver Medals”.

Il faut savoir qu’avant de sortir ce Feeling Superhuman, Social Square est passé par une refonte importante, changement de bassiste puis carrément de configuration, et que c’est leur premier vrai disque à deux. Auparavant, ils ont sorti Songs We No Longer Play, qui vaut aussi son pesant de cacahuètes, mais qui n’était qu’une compilations de vieux titres amenés à finir au placard, d’où le titre. En fait, je dis qu’il faut le savoir, mais c’est surtout qu’il faut le savoir pour s’en rendre compte ! Les deux comparses jouent ensemble depuis un bon bout de temps, s’entendent musicalement très bien et le résultat est assez bluffant. À aucun moment, on ne sent d’hésitation, de recherche d’identité ou d’errement typiques des disques de transition. Non, Social Square a trouvé la formule qui lui va, et elle va bien pour nos oreilles également.

Seul reproche, qu’on peut aussi faire à Wonderflu, le disque est trop court. Un poil frustrant. Sinon, Social Square nous offre encore un chouette moment de rock 90s inventif, bien foutu, un poil complexe mais néanmoins très plaisant pour peu qu’on apprécie le genre, comme tout ce que publie Influenza Records. Du tout bon !

BCG
Social Square fêtera la sortie de son nouvel EP en concert vendredi 3 mars à l’American Express Live Bar (Paris) en compagnie leurs (excellents) collègues de label Polarbird.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *