Ty Segall – Ty Segall

Publié par le 22 janvier 2017 dans Chroniques, Notre sélection, Toutes les chroniques

(Drag City/Modulor, 2017)

(Drag City/Modulor, 2017)

Vous vous souvenez de Manipulator ? Oui, forcément. C’est ce moment où Ty Segall avait décidé de s’accaparer une bonne partie des derniers qui, jusque-là, étaient parvenus à résister son charme.
L’album proposait alors une synthèse parfaite du talent du bonhomme. Une énergie vorace, un sens affûté de la mélodie qui tue et une pointe de sensibilité déjà démontrée dans l’étonnamment apaisé Sleeper.

Et puis, après être parvenu à concilier les fans de la première heure tout en séduisant de nouveaux adeptes, Ty avait décidé de tout balancer aux orties. Sur Emotional Mugger, il faisait plus de bruit que jamais pour la plus grande joie de certains vieux fidèles mais au grand dam d’autres (dont je suis) déplorant que l’excès d’énergie, la volonté d’en foutre partout avait nui à l’efficacité de ses compos.

Un an après, Ty Segall revient, flanqué de son équipe habituelle (Mootheart, Cronin…), et délesté de King Tuff présent sur Emotional Mugger. Et après cette parenthèse désenchantée, le voilà qui nous pond la véritable suite de Manipulator.

C’est à dire du garage tantôt versant punk tantôt versant folk, mais toujours délicieusement pop. Donc le Ty récite ses gammes. Et distribue des petites baffes. Petites, car il n’y a là rien d’aussi immédiatement fédérateur que sur Manipulator.

Mais après l’ouverture classique et efficace (“Break A Guitar”, bien fuzzy comme il faut), le menu se révèle bien copieux. “The Only One” et ses grattes indomptées qui n’en font qu’à leurs cordes, l’épique “Warm Hands (Freedom Returned) », véritable morceau de bravoure. 10 minutes sous le capot. La punkette “Thank You Mr. K”, la folk “Orange Color Queen” qui sonnerait presque comme du Elliott Smith sur son refrain. La très pop “Papers”, avec même du piano dedans ! Et quand ça lui chante, le père Segall se transforme en vieux briscard du blues (“Talkin”)…

Il y aura toujours matière à pinailler, à dire que le Ty est ici parfaitement calé dans ses souliers faisant exactement ce en quoi il excelle (c’est à dire à peu près tout, vous l’aurez compris). A un moment donné, si on veut faire preuve d’un minimum d’objectivité, on signalera que son domaine de prédilection, ça reste de faire de sacrés bons albums. Et en voici un de plus.

JL

 

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