Polarbird – Buzz EP (Influenza)
Vous êtes comme moi, vous maudissez vos parents de ne pas vous avoir conçu 10 ans plus tôt, du coup vous étiez trop jeune pour “vivre” les 90’s et découvrir 5 groupes de dingue par jour ? Pas grave on va faire comme si. Fermez les yeux, je plante le décor.
Seattle, juin 91. Il pleut comme d’hab mais musicalement ça va pas trop mal. Vous vous passez en boucle Green Mind de Dino Jr, un deuxième Fugazi va débouler sous peu et vous avez coché sur le calendrier la sortie des nouveaux Soundgarden et Nirvana, groupe prometteur qui s’apprête à sortir un second album au nom pompé sur les Pistols. Pour patienter v’la un nouveau groupe qui se pointe : Polarbird qu’il s’appelle. Un pote vous a filé la K7. Vous faites tourner le Walkman Aiwa sur le chemin du campus où vous avez prévu de retrouver Cindy pour un pti oinj avant les cours.
Eh ça passe bien dis donc. Ça vous rappelle Sebadoh, le chanteur nonchalant, la petite mélodie coolos qui va bien (“Little Break”), l’ensemble qui prend feu dans un final bien crade tout en digressions (l’excellente “Something About Us”)… Et y a pas que ça ! Les petites envolées bruitistes qui retombent l’air de rien sur la ritournelle du début bien désaccordée à la Sonic Youth (“Mind Blowing”). Tout ça c’est dans le même EP oui, oui !
Heureusement grâce a Polarbird, jeune groupe parisien issu de l’excellent label Influenza Records (comme Wonderflu), on s’y croirait encore le temps de cet EP malheureusement trop court.
JL
Écoutez et téléchargez (à prix libre) l’EP sur leur bandcamp. Pour le CD Digipack ça se passe par là et c’est 6 € (autant dire que c’est cadeau).