PLAYLIST – Hommage à Vern Rumsey (Unwound)
Il ne faudrait pas que cela devienne une mauvaise habitude, et pourtant comment rendre meilleur hommage à Vern Rumsey, le génial bassiste de rock américain décédé début août, qu’à travers une playlist (version Spotify et Youtube) de trente pépites furieuses signées Unwound… Oui, vous savez ce petit groupe originaire d’Olympia qui a repoussé à lui seul pendant toute une décennie nombre de limites étriquées du rock et qui peut, par simple évocation nominale, déclencher un feu de brousse dans n’importe quel regard endormi d’un nineties lover.
Pour rafraîchir les mémoires et déboucher les oreilles à coup de guitares cisaillantes, de rythmes tantôt enlevés, tantôt lancinants et d’une flopée de décibels en cascade, nous sommes allés piocher parmi tous les albums studio, mais aussi dans les lives officiels, dont le fameux enregistrement capté à Reykjavik, en 1999, et le Peel Sessions de 1998.
Après l’arrêt d’Unwound en 2002, Vern Rumsey contribuera à de nombreuses formations et continuera à se produire sous différents alias, dont l’un des plus connus, RedRumsey. Tout récemment, nous apprenions sa participation au supergroupe Household Gods (déjà endeuillé de la perte de Lauren “LKN” Newman) qui restera éphémère, puisqu’ils auraient décidé d’arrêter juste après la publication de leur premier album, suite à la disparition de Vern.
Maintenant, il ne reste plus qu’à ouvrir grand les esgourdes et à vous laisser emporter par Unwound le puissant, Unwound l’imprévisible, un Everest du rock américain, un mont infini auquel continuellement revenir.
Julien Savès
Laissons le dernier mot à Vern !