Agriculture – The Spiritual Sound

Posted by on 10 janvier 2026 in Chroniques, Toutes les chroniques

(The Flenser, 3 octobre 2025)

Il arrive de devoir passer outre un nom un peu ringard et une étiquette pas forcément avantageuse avant de pouvoir apprécier un groupe à sa juste valeur. C’est le cas avec Agriculture, quatuor californien qui souffre d’un blase peu amène, et qui a également le tort de faire partie de cette vague de groupe black metal édulcoré qui fait enrager les puristes.

Son deuxième album, The Spiritual Sound, confirme son ambivalence en se montrant sombre et lumineux, violent et fédérateur, déprimant et extatique. Articulé autour du songwriting de Leah B. Levinson (basse, chant) et de Dan Meyer (guitare, chant), le groupe brasse des thèmes larges. Le bouddhisme, la guerre, la culture queer, les interrogations identitaires, entre autres choses. Agriculture est un groupe totalement de son temps, donc difficilement lisible. The Spiritual Sound demande du temps avant de vraiment se révéler et le risque de passer à côté est réel. Au travers son étonnante homogénéité, se dessine une grande variété d’atmosphères et d’ambiances qui nous force à y revenir souvent afin de confirmer ce que l’on croit y avoir entendu la fois précédente, et qui nous fait découvrir, au contraire, à chaque fois des nouvelles choses qui nous avaient échappées jusqu’alors. Une telle versatilité a de quoi rebuter les esprits cartésiens, elle ravira les autres d’autant plus que le groupe fait preuve d’une autodérision rare, aussi bien chez les Loyola du black metal que chez ceux de l’indie rock. Il sait se montrer grave et concerné, sans pour autant sombrer dans l’apitoiement et le nombrilisme mortifère. Le talent individuel de chacun des membres permet de maintenir l’ensemble dans une même dynamique et le résultat est passionnant et addictif. 

Nous n’espérions rien d’eux au-delà de nos préjugés et voici qu’aujourd’hui, on les considère comme l’un des groupes les plus intéressants à avoir émergé ces cinq dernières années. Après un premier album peut-être plus classique, Agriculture s’est ouvert une voie vers quelque chose de mystérieux et d’excitant. À trop l’écouter en boucle, on ne peut s’empêcher de se demander à quoi ressemblera la suite. Il est rassurant d’avoir sous le coude quelques groupes qui expérimentent et qui cherchent quelque chose d’autre. Ça nous pousse à faire de même et à ne jamais trop nous reposer sur nos lauriers. Rien que pour ça, Agriculture doit être considéré à sa juste hauteur. 

Max

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *