J Mascis – What Do We Do Now

Publié par le 2 février 2024 dans Chroniques, Notre sélection, Toutes les chroniques

(Sub Pop, 2 février 2024)

Lorsque tonton J avait sorti son premier album studio en nom propre en 2011, il avait pris par surprise une partie de l’auditorat indie (celui qui a quelque chose à foutre de ce que fait J Mascis) en réalisant un excellent disque qui ne sonnait pas tout à fait comme du Dinosaur Jr. On sentait bien évidemment sa patte caractéristique, mais l’absence quasi-intégrale de batterie et percussion notamment nous offrait quelque chose qui pouvait décemment fermer la bouche de tous ceux qui estiment que notre guitariste/chanteur préféré, le mien en tout cas, fait toujours la même chose. Les vrais, évidemment, avaient déjà écouté les albums de Dino au-delà de ceux avec Lou Barlow, voire J + Friends Sing & Chant for Amma, ou avaient vu ses concerts seul avec guitare et loopstation, qui démontraient bien que ces préjugés étaient faux.

Depuis, trois autres albums en nom propre sont sortis, et la batterie s’est installée tout le long d’Elastic Days. Cela créait une distance beaucoup moins grande entre la musique de J en solo et celle au sein de son groupe. Heureusement, les compositions étaient de haute volée, ce qui rattrapait l’impression d’écouter Dinosaur Jr. lors d’une coupure de courant. Malgré tout, cela pouvait un peu donner raison aux détracteurs : là où les deux précédents étaient des disques de folk acoustic à la sauce Dinosaur, Elastic Days pouvait beaucoup plus être considéré comme du Dinosaur Jr. joué avec une guitare acoustique. Oui, ça fait une vraie différence.

La question qu’on pouvait donc se poser à l’annonce du nouvel opus (j’emmerde au passage les snobs du journalisme musical qui ont banni le terme, c’est gratuit et ça fait du bien), c’était de savoir si J allait revenir à la première formule ou à la seconde, voire faire encore autre chose. Or, il semblerait que s’il y a une chose que J Mascis ne fait pas tellement quand il compose de la musique, c’est de se poser des questions. Selon lui, il a exploré le champ des possibles sur une guitare acoustique sans se soucier de ce que feraient Lou et Murph comme il le fait pour les compos en groupe, mais force est de constater qu’il revient vite à ses petites lubies (les ponts où la batterie passe sur les toms ou les fins de morceaux où la guitare part dans un long solo fuzzé) et qu’avec la batterie et la basse omniprésentes, le disque ne sonne pas comme celui d’un artiste en solo. On est bel et bien sur du Dinosaur Jr. joué avec une guitare acoustique.

Ainsi, J. donne de l’eau au moulin de ses détracteurs qui pourront se contenter de dire qu’il ne révolutionne rien et fait toujours la même chose. On pourrait tout à fait analyser What Do We Do Now comme ça. On pourrait aussi déplacer le problème en se demandant plutôt s’il est absolument essentiel que chaque disque, a fortiori d’un artiste qui est déjà en activité depuis quarante ans, révolutionne quoi que ce soit ou soit totalement différent du précédent. Comme l’a dit un de nos rédacteurs doctorant, et donc certainement bien plus instruit et intelligent que moi, « J arrive juste avec un set de nouvelles bonnes compos » et c’est sans doute pour ça que mon avis sur ses nouveaux disques sera toujours positif. Bien sûr, si vous recherchez de l’innovation, alors le fait qu’il y ait du piano et de la pedal steel, les deux éléments les plus inhabituels en termes d’habillage, risque de vous paraitre un peu léger. En revanche, si vous cherchez simplement de bons morceaux, alors il y a autant à faire du point de vue des titres tubesques comme « Right Behind You », « Set Me Down » et « Can’t Believe We’re Here » que du morceau-titre, du plus Dinosaur que jamais « Old Friends » ou du final « End Is Getting Shaky ».

En fin de compte, What Do We Do Now est un album sans grande surprise, certes, mais au potentiel de plaisir d’écoute immense pour peu que vous appréciiez la musique de J Mascis. Dinosaur Jr. avec de la guitare acoustique, disque de groupe déguisé ou album solo, peu importe. La musique de tonton J, c’est comme les tartes de tante Yvonne, on se tape toujours à peu près la même chose chaque fois qu’elle vient nous rendre visite mais c’est tellement bien fait qu’on se régale à chaque fois, alors on n’est pas près de s’en lasser.

Blackcondorguy

Nos articles sur J Mascis

sur Dinosaur Jr.

1 commentaire

  1. J’aurais pas mieux dit !! Well donne. Longue vie à tonton J !

    AD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *