Ride – Weather Diaries

Publié par le 19 juin 2017 dans Chroniques, Notre sélection, Toutes les chroniques

(Wichita, 2017)

Voilà qui est embarrassant. On a tellement adoré Ride qu’on aurait bien aimé ne pas avoir à sortir la sulfateuse pour parler de leur nouveau disque. Mais là, ils ne nous ont pas laissé trop le choix.

Comment voulez-vous qu’on passe sous silence un refrain aussi lourdaud que celui de “Charm Assault” (qu’ils ont même osé envoyer au front, en single. Courageux.) ? Comment tolérer une intro aussi hideuse que celle de “All I Want” (tentative électro calamiteuse, qui nous suit, comble de l’horreur, tout le morceau…) ? Comment ne pas capituler face à ce “Rocket Silver Symphony” qui sonne comme du mauvais Air ?

De l’air, il nous en faut un peu et, heureusement, ce disque offre quelques bouffées d’oxygène salvatrices, nous rappelant que Ride a écrit de très grandes chansons et qu’il est encore capables d’en composer quelques bonnes.

Comme ce “Lannoy Point” accrocheur en ouverture, même s’il reste plus gentiment confiné dans la catégorie dream pop que shoegaze. “Cali”, en sus du rire nerveux généré par son titre, nous offre une mélodie enthousiasmante. Poursuivons la distribution des (rares) bons points avec la rêveuse “Home Is A Feeling” ou “Weather Diaries” qui ose enfin sortir des rails pour partir explorer le royaume du bruit (qui leur était si familier auparavant).

Ouf le marasme n’est donc pas total. Mais, alors qu’on pensait pouvoir éviter le jugement fatidique de justesse, le dernier morceau, “White Sands”, lénifiant à souhait (s’étalant laborieusement durant 6 longues minutes) nous en dissuade.

Non vraiment on ne sait pas trop quoi faire de ce disque, mais on sait au moins quoi en penser : il vaut mieux l’oublier.

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *