Le festival Ex Tenebris Lux menacé par des extrémistes catholiques

Cela fait maintenant sept ans que le festival Ex Tenebris Lux fait le bonheur des mélomanes montpelliérains avec ses programmations exigeantes de grande qualité. Cette année encore, du beau monde était (et sera) convoqué du 5 octobre au 5 novembre avec notamment les venues de Brant Bjork, Tar Pond, Author and Punisher, Bruit ≤, Alcest, Buñuel, Arabrot… Mais voilà que des trouble-fêtes aux intentions pas très catholiques viennent troubler la préparation de la soirée prévue le 31 octobre pour Halloween dans la Maison des Chœurs, chapelle désacralisée, prétextant qu’il s’agit d’un « évènement sataniste », dénonçant un « un acte antichrétien qui s’attaque à la foi catholique, à la foi qui a fondé notre nation ? ». Il faut dire que l’évènement qui prévoit « concerts, dance-floor endiablé, performers, mapping de lumières sur les murs de pierre et vitraux » se nomme Dark Halloween… Terrifiant et proprement diabolique, n’est-il pas ? On ne rit pas, certains vivent encore au siècle dernier et jugent visiblement bon de mener ce genre de combats.
Les vives protestations menées via une vidéo TikTok virale des servants d’autel de la cathédrale de Montpellier qu’on se gardera bien de relayer sont évidemment du pain béni (hum…) pour la fachosphère qui se repait de ce genre de polémique bien vaseuse qu’elle relaie à outrance. Cette mauvaise presse a déclenché des appels au meurtre et laisse planer une véritable menace sur la tenue et la sécurité de l’évènement. Une sécurité policière renforcée est donc prévue pour son bon déroulement.
Gloire à Satan, au metal et soutien inconditionnel à l’équipe de What the Fest, organisatrice de l’Ex Tenebris Lux, sans qui la vie d’amateurs de musiques sombres et dérangeantes vivant dans le sud de notre beau pays serait bien plus terne.
