Artistes divers – De Quelle Couleur Est La Passion ? L’album Hommage à Philippe Pascal

Posted by on 8 novembre 2025 in Chroniques, Toutes les chroniques

(Not A Bene, 17 octobre 2025)

Non, ce n’est pas le résultat d’un pari : nous allons vraiment mentionner Pascal Obispo dans une chronique d’Exit Musik. C’est que l’inoubliable auteur de « Tombé pour elle », qui s’est installé à Rennes à la fin des années 1970 et y a connu l’effervescence du punk était un grand fan de Marquis de Sade. Pour cette raison, il avait approché Philippe Pascal pour produire un album solo. Ce dernier n’aura pas l’inspiration – ou la force ? – pour l’enregistrer et le décès en 2019 de l’artiste mettra fin à tout espoir de collaboration. On retrouvera tout de même Pascal sur le disque qu’Obispo a produit pour Isabelle Adjani et sorti en 2023. Voici le genre de choses que l’on apprenait en lisant Fleurs plantées par Philippe, le très touchant ouvrage que Dominique A avait consacré à Philippe Pascal en 1980.  À cette occasion, le Nantais d’adoption s’était fendu d’une reprise de Marc Seberg, le groupe que Pascal avait fondé après la séparation de Marquis de Sade. On la retrouve sur cet album hommage qui mélange reprises et inédits, avec une cohérence relative.

À vrai dire, on se demande un peu pourquoi un tel projet, qui arrive six ans après la mort de l’artiste, revêt ce caractère hybride et ne se compose que de dix morceaux. À l’instar de Dominique Laboubée des Dogs, Pascal était une figure majeure, non seulement du punk, mais tout simplement du paysage musical français. Son décès aurait dû générer des dizaines d’hommages. Les artistes français auraient dû se bousculer au portillon pour reprendre ses chansons. On ne sait pas réellement pourquoi ce n’est pas le cas et pourquoi un tel objet arrive aussi tard, dans une relative confidentialité mais néanmoins réjouissons-nous de pouvoir écouter cette très belle compilation. Celle-ci se concentre surtout sur les années Marc Seberg et c’est sans doute l’occasion de réhabiliter ce groupe incroyable qui aura été à Marquis de Sade ce que New Order aura été à Joy Division : un prolongement ouvert sur des musiques différentes. Après un premier album encore très teinté de post-punk et principalement chanté en anglais, le groupe passe définitivement au français et propose un mélange détonant de rock, de pop et de chanson. La formation est rejointe par Pascale Le Berre, compagne de Philippe avec laquelle il produira un dernier disque sous le nom de Philippe Pascal en 1993. Ensuite, ce sera un long silence discographique, uniquement interrompu par quelques collaborations ponctuelles.

Mais revenons à Marc Seberg. Au cours de sa brève existence, le groupe a été produit par quelques-uns des producteurs les plus prestigieux de la période, Steve Hillage, Nick Patrick et John Leckie, ce dernier étant aux manettes pour les deux derniers – et meilleurs – disques du groupe. La phrase qui donne son titre à ce disque-hommage est d’ailleurs tirée de « Dans ses Rêves », sur l’album Lumières et Trahisons, dont on peut sans aucun doute dire qu’il s’agit d’un des meilleurs disques de rock français jamais réalisés. On trouve un autre extrait de ce disque, « Jeu de Lumières », dans une version de 1994 par la bien trop rare Axelle Lenoir. Étienne Daho, lui, livre une reprise inédite de « Jour après jour », le morceau qui inaugurait Marc Seberg 83. Le collectif Nouvelle Vague s’associe à Jeanne Cherhal pour reprendre « Les Ailes des Verres ». Plus proche sans doute des goûts de nos lecteurs, Théo Hakola reprend « Strikes », le seul titre anglophone de la compilation. Il ne faudrait cependant pas bouder la très belle reprise que Nicolas Comment livre des « Nuits Chrysler », un titre tiré de l’unique album de Philippe Pascal. « I Am a Book » est un inédit du duo enregistré en 2000. On notera enfin le duo entre les survivants Marc Seberg et Alan Stivell sur « Recueillement », sur lequel on est vraiment surpris de constater à quel point le timbre de Stivell se fond si bien dans l’esthétique Joy Division-esque du groupe.

Que faire d’une telle compilation, laquelle donne à entendre une certaine conception d’une chanson française alternative de grande qualité ? D’un côté, on a envie de dire qu’elle est essentiellement réservée aux fans de Marc Seberg et de Philippe Pascal. De l’autre, on a vraiment envie de vous conseiller de devenir fans de Marc Seberg et de Philippe Pascal. Un bien beau projet, en tous cas.

Yann Giraud

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *