Évènements à venir
Le groupe de post metal français Maudits a annoncé la sortie de son deuxième album, Précipice, le 17 mai prochain chez Atone Source Records. En attendant un premier extrait, voici déjà sa pochette (artwork réalisé par Dehn Sora) et la tracklist : 1/ Précipice Part I2/ Seizure3/ Pretium Doloris4/ Séquelles5/ Précipice Part II6/ Lights End7/ Vielä Siellä Le groupe a par ailleurs annoncé sa tournée française avec le groupe Parlor. Les dates sur le visuel ci-dessous :
lire la suite(Domino, 22 mars 2024) Un nouvel album de Julia Holter est un événement pour une poignée de personnes qui la considèrent comme l’une des artistes les plus captivantes et déroutantes à sortir encore des disques. Un événement d’autant plus important que le précédent album de l’Américaine remonte à six ans déjà. Un temps long qui s’explique par sa volonté de ne pas saturer le paysage et par un goût du mystère salutaire qui s’accorde parfaitement avec le côté hermétique et difficilement accessible de sa musique. Au-delà même de cette volonté de...
lire la suite(Stolen Body, 22 mars 2024) Toujours pas remis du (formidable) nouvel album de SLIFT, on a pu apercevoir que la tournée des Toulousains comportaient quelques dates où la première partie est assurée par un autre groupe de la ville rose : Karkara. Un trio dont l’album précédent (Nowhere Land en 2020) nous était déjà passé entre les oreilles, en bon amateur de sonorités psyché. Avec ce troisième album, intitulé All Is Dust, on aurait tort de réduire ce groupe à la simple condition de « groupe de première partie ». Si la proximité...
lire la suite(Permanent Teeth, 22 mars 2024) Gros riffs stupides ? Le trait peut paraître forcé et l’aveu surprenant. Dès le départ on est prévenu, le groupe assume sa musique telle qu’elle a été conçue. Comment retisser les liens très abîmés d’un monde multipolaire ? Par l’authenticité la plus évidente et par l’auto-dérision. Justement, le trio américain remet le couvert après nous avoir servi en 2023 un Doom-Wop déconcertant, où virtuosité ne se complaisait jamais avec les boursouflures d’une musique trop...
lire la suiteLe trio chicagoan FACS vient de dévoiler le clip de « North America Endless », nouveau single extrait d’un 7″ qui sortira le 12 avril chez Sub Pop dans le cadre du Sub Pop Singles Club, avec la reprise de « Take Me to Your Heart » d’Eurythmics en face B. Nos articles sur FACS (chroniques,...
lire la suite(Fuzz Club, 22 mars 2024) Il est une impression qu’on aimerait ne jamais dégager : celle d’être blasé. Perdre la passion, voir son enthousiasme s’étioler progressivement, se transformer en connards hautains (non, on ne l’est pas encore tout à fait) prompts à dégommer tout ce qui a le malheur d’atterrir entre nos oreilles… Autant mettre alors fin à la mascarade. Pour l’heure, l’annonce de la sortie d’un nouvel album de Jesus and Mary Chain constitue toujours un (petit) événement dans...
lire la suiteLe sixième album de Shellac, To All Trains, sortira le 17 mai prochain chez Touch & Go. Le groupe de Steve Albini n’avait sorti aucun album studio depuis Dude Incredible il y a dix ans. A défaut d’un premier extrait, voici déjà la pochette :
lire la suite(Platinum / P572, 1er mars 2024) A l’aune d’une génération plus encline à se focaliser sur la musique électronique, ou sur les modulations du post-punk, quelques artistes restent hermétiques aux tendances du moment. En 37 minutes 37 secondes, Sol Hess canalise les signaux que des balises lointaines lui transmettent dans un flux continu d’accords, de codes et de mots. Bien qu’ayant flirté avec le post punk (Sweat Like An Ape!) ou le jazz noisy (Sol Hess & The Boom Boom Doom Revue), cet artiste pluridisciplinaire...
lire la suite(Fuzz Club, 9 février 2024) Déjà le seizième album pour The Telescopes et une carrière chaotique qui s’étend sur près de trente-cinq années. Un seizième album qui manqua ne jamais voir le jour, la faute à un disque dur cramé… Le mal du siècle. Enregistré en deux sessions en 2013, l’une dans le studio berlinois du Brian Jonestown Massacre avec Fabien Lesseur aux manettes, l’autre à Leeds avec leur producteur historique, Richard Fromby, Growing Eyes Becoming Strings sombre dans l’oubli, tel le fléau d’Isildur, jusqu’à ce que Stephen Lawrie le...
lire la suite(Fire, 1er mars 2024) The Bevis Frond approche les quarante années d’existence et semble toujours soigneusement snobé par les médias français. Difficile de les classer ou de les délimiter à une scène musicale en particulier, la bande à Nick Saloman trace sa route loin de toute préoccupation de carrière ou de convenance musicale. D’aucuns évoquent la pop punk, l’english folk, le psyché garage ou même le post-psyché – oui, cela existe –, cependant The Bevis Frond se préoccupe surtout des mélodies, les mettant au service d’une infinie...
lire la suite