Young Widows – Easy Pain ( Temporary Residence Limited )

Publié par le 24 mai 2014 dans Chroniques | 0 commentaire

TRR221_LP_Jacket_RE11183_GOLDC’est 3 ans après la sortie du controversé And Out Of Youth And Lightness (grosse déception pour les uns, élan de maturité pour les autres) qu’on retrouve Young Widows. Finie la phase de transition planante et mélancolique de 2011, Nick Thieneman, Evan Patterson et Jeremy McMonigle renouent cette fois avec le son lourd et explosif de leurs débuts.

L’excellente « Kerosene Girl », premier titre post-punk dévoilé, s’impose d’emblée comme le morceau imparable par excellence. Une sacrée mise en bouche qui annonçait un album très prometteur.

Impression confirmée avec « Godman », morceau d’ouverture saccadé et ultra bruitiste prouvant que le groupe est bien de retour pour nous bourriner les tympans. L’asphyxie est proche, seul un riff suraigu venu de nulle part vient apporter la bouffée d’air nécessaire pour tenir le coup.

Après une longue intro indus, répétitive et entêtante, Evan Patterson vient poser sa voix sur « Cool Night » et nous infliger une « easy pain » – mots répétés à l’envi – qui laissera forcément des stigmates. A l’image de ce titre, Young Widows frappe fort mais n’oublie jamais l’impératif mélodique, omniprésent. En cherchant bien, on pourrait même déceler une once de groove au milieu de cet amas de tôle froissée (« Bird Feeder »).

L’oppressant et dernier morceau « The Last Young Widow » est le moins convaincant. C’est bien le seul. Pour le reste, le groupe déploie sa force de frappe comme une implacable machine de guerre (« King Sol », « Gift of Failure », « Doomed Moon » et sa basse fracassante). Young Widows avait des comptes à régler, ils ont donc gentiment mis les choses au point.

Brut, bruyant, destructeur, Easy Pain est un disque sous tension permanente qui devrait réconcilier sans peine le groupe avec ses fans de la première heure. On ne pouvait espérer mieux.

 

ET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :