Yo La Tengo – There’s A Riot Goin’ On

Publié par le 7 avril 2018 dans Chroniques, Notre Sélection, Toutes les chroniques | 0 commentaire

(Matador, 16 mars 2018)

Des vieux sages. Voilà ce que seraient devenus les Yo La Tengo. Bigre, ça fait tout drôle.

Mais à l’écoute de ce There’s A Riot Goin’ On (qui n’a rien de l’émeute naissante ni de Sly & The Family Stone), le trio d’Hoboken se montre pour le moins détendu. Bien sûr ça ne date pas tout à fait d’hier mais cette fois-ci le parti pris “pépère” est assumé à 100%, et d’un bout à l’autre du disque (qui dure plus d’une heure, ce qui peut sembler une éternité).

Le disque y va donc mollo, se déploie en toute légèreté, et on s’étire avec paresse (et un soupçon de délectation tout de même).

Les atmosphères sont savamment travaillées, certains morceaux sont vraiment réussis, notamment en début d’album (“You Are Here”, la délicate “Shades Of Blue” qui cajole nos oreilles, “For You Too”, un chouïa plus énergique et évolutive), d’autres plus anecdotiques se noient dans la masse. Personne n’osera parler de disque raté, il est même réussi dans ce qu’il tente de faire (trop peu malheureusement…). On peut simplement regretter que le groupe se complaise dans ce cocon bien inoffensif qu’on pourrait qualifier “d’indie rock lounge” et nous laisse errer dans une léthargie (assez plaisante, on insiste), là où quelques coups de semonce auraient pu pimenter l’affaire, pour réfréner les bâillements polis. Pas grave, on vous aime toujours Yo La Tengo, après 30 ans de carrière vous avez bien le droit de vous octroyer un peu de repos. Mais la prochaine fois, revenez nous requinqués et secouez nous le cocotier, que diable !

Jonathan Lopez

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :