Tops albums 2015 par Alabama Shakes, Bärlin et Wild Raccoon

Publié par le 13 janvier 2016 dans Tops Albums | 0 commentaire

Desktop

 

Alors qu’on a du mal à écouter autre chose que du David Bowie en ce moment, il faut se souvenir que 2015 fut une riche année musicale. Après les tops des rédacteurs, ceux de Caspian, Peter Kernel et The Madcaps, voici le dernier volet avec les albums choisis par Alabama Shakes, Bärlin et Wild Raccoon (commentaires à l’appui pour ces deux derniers). Et des liens pour écouter tout ça sinon c’est pas drôle.

 

Le top d’Alabama Shakes 

 

Album cover "Black Messiah" by D'Angelo And The Vanguard. Credit: RCA

D’Angelo And The Vanguard – Black Messiah

 

 

the deslondes

 

 

 

 

 

The Deslondes – The Deslondes

 

 

Bjork-Vulnicura-608x608

 

 

 

 

 

Björk- Vulnicura

 

 

buena vista

 

 

 

 

 

Buena Vista Social Club – Lost and Found

 

 

promise

 

 

 

 

 

Promise Land Sound – For Use and Delight

 

 

futurebirds-560x560

 

 

 

 

 

Futurebirds – Hotel Parties

 

 

 

Le top de Bärlin

 

stetson

 

 

 

 

 

1/ Colin Stetson/Sarah Neufeld – Never Were the Way She Was

La musique sérielle racontée aux enfants. Un grand moment de répétitions entre hypnose extatique et transe romantique. Les deux canadiens font partie de ces musiciens qui vous décochent une larme en trois notes : on en pleure encore…

 

 

yom

 

 

 

 

 

2/ Yom – Le silence de l’Exode

Oubliés les clichés du klezmer, la musique de barmitsva et les simagrées de Rabbi Jacob, Yom nous emmène dans une aventure clarinettistique époustouflante d’une ferveur rock à toute épreuve. Un disque qui réveille les instincts nomades qui sommeillent en nous.

 

 

true det

 

 

 

 

 

3/ True Detective Soundtrack – Season 2

La saison ne vole pas très haut… et pourtant voilà un bien belle BO, Les performances de Lera Lynn, Nick Cave et Warren Ellis et Alexandra Semitone ne nous ont pas laissé indifférents !

 

 

 

dave

 

 

 

 

 

4/ Dave Gahan and Soulsavers – Angels & Ghosts

Petit disque pour l’heure du goûter, à déguster avec un chocolat chaud.

 

 

viet

 

 

 

 

 

5/ Viet Cong – Viet Cong

On aurait bien aimé vous parler du dernier Primus, merveilleuse bande-son de la charmante histoire de Roald Dahl, ou encore de l’album testament de David Bowie, ode époustouflante à la fusion des genres et à l’expérimentation musicale grand public… Mais le premier est sorti fin 2014 et le second début 2016, alors on vous dira que Viet Cong se laisse écouter.

 

 

 

Le top de Wild Raccoon

 

kurt-vile-b-lieve-im-down-album-stream-listen

 

 

 

 

 

1/ Kurt Vile – B’Lieve I’m Goin’ Down…

J’ai commencé à écouter ce type quand j’étais au Canada il y a deux ans. Wakin On A Pretty Daze et les premiers m’ont bercé pendant tout ce temps là. B’Lieve I’m Goin’ Down… est un peu plus noir, mais toujours aussi mélancolique. C’est simple : à chaque fois que ça va pas, j’écoute du Kurt Vile, et ça va mieux.

 

 

kinggizzardandthelizardwizard_quarters_news4

 

 

 

 

 

2/ King Gizzard And The Lizard Wizard – Quarters!

Bizarrement j’écoute depuis peu, mais dès que j’ai envie de me poser dans mon salon pour une jazzy-weed-party je mets ça. Y’a plein de sonorités 12 cordes aussi, noyée dans un master digne d’une cassette un peu froissée. Et puis j’aime bien les albums concept un peu à la con, les 4 morceaux font chacun 10 minutes et 10 secondes, c’est plutôt drôle.

 

 

grand guru

 

 

 

 

 

3/ Grand Guru – Collective Suicide

Du one man sans concessions, grosse caisse – tambourin – fuzz. Le LP est vraiment cool, y a plusieurs lieux et manières d’enregistrer, ça s’entend et ça c’est chouette. On a l’impression d’écouter plusieurs albums, tout en gardant une bonne cohérence de raw, d’arracheux et de bave. Je le ferais pas écouter à ma mamie par contre.

 

 

francky

 

 

 

 

 

4/ Francky Goes To Pointe-à-Pitre – Francky Goes To Pointe-à-Pitre

J’aime bien le Math Rock en général, et couplé avec de la zouk, c’est fantastique. Ça joue technique et bien sans se prendre au sérieux, ce qui rend le truc super accessible au final. Et puis c’est les seuls mecs que je connaisse qui organisent des queue-leu-leu à faire pâlir Patrick Sébastien pendant leurs concerts.

 

 

cosmonauts_oh_you_know_cover_sm

 

 

 

 

 

5/ Cosmonauts – Oh, You Know EP

Ce truc est sorti que sur cassette, y’a pas de copie digital hormis les numérisations amateurs que tu peux trouver sur soulseek, je trouve ça chouette, parce que t’as le son cassette quoiqu’il arrive. Après c’est un peu de la musique de poseur, mais y’a de bonnes mélodies à la Spacemen 3.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *