PLAYLIST – Hommage à Florian Schneider (Kraftwerk)

Publié par le 8 mai 2020 dans Best of artistes, Non classé, Playlists | 0 commentaire

Le monde de la musique vient encore de perdre un des siens, un pionnier des musiques électroniques, multi-instrumentiste hors pair, spécialiste de la flûte et du vocoder. L’un des hérauts du Krautrock, cette appellation générique quelque peu fourre-tout donnée à la scène allemande expérimentale, tous styles confondus, des années 70 (Klaus Schulze, Ash Ra Tempel, Tangerine Dream, Can, Neu!, Faust, Amon Düül II, etc.).

Florian Schneider était surtout, avec Ralf Hütter, l’une des deux “âmes fantômes” dans la matrice Kraftwerk, dès leurs débuts en 1970 avec les “trois albums de chauffe” enregistrés par Conny Plank et volontairement écartés du “catalogue officiel” (Kraftwerk, Kraftwerk 2 et Ralf und Florian), puis au sein d’un quatuor enfin stable (pour le moment !), en compagnie de Wolfgang Flür et Karl Bartos. Après plusieurs décennies et de nombreux tubes planétaires, Kraftwerk reviendra sur le devant de la scène avec Tour De France Soundtracks (en 2003), album rendant hommage à une autre de leurs passions : le vélo. Une tournée mondiale s’ensuivra, cristallisée dans le CD/DVD Minimum-Maximum, et marquera parmi les dernières contributions de Florian à l’entité Kraftwerk, avant son départ officiel en 2009. Le musicien reviendra aux affaires spontanément et sous son nom, vers 2015, avec le morceau “Stop Plastic Pollution”.

Pour rendre un dernier hommage à “l’homme machine”, voici une playlist de vingt morceaux piochés à même le Catalogue et agrémentée de deux surprises, “V-2 Schneider”, le morceau tribute de Bowie issu de Heroes et la reprise de “The Model” par Big Black (parce qu’on est sur Exit Musik quand même !). Maintenant place aux rythmiques motorik, aux synthés délicieusement rétros et la mélancolie robotique !

Julien Savès

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :