Photo – Tied And Bound EP (Sober And Gentle)

Publié par le 24 mars 2013 dans Chroniques | 0 commentaire

photoB4bYtbh6fX5pzqUWkwBu4l2X1I-436x432J’ai fait la découverte de manière fortuite du groupe Photo, dont le premier maxi Tied and Bound sera disponible le 18 avril.

Le premier extrait de cet EP est visible sur Youtube. La vidéo met en scène les déambulations d’un énigmatique astronaute qui semble largué dans une soirée plutôt festive. La musique est entraînante avec guitares en avant et basse funky. Le titre se nomme Atlanta et est incontestablement un morceau taillé pour la danse.

Le groupe formé il y a quelques années, est composé de quatre musiciens : basse, batterie, claviers et guitares. L’un des deux frangins du combo (Antoine) assure le chant en anglais sur tous les titres.  Le groupe est complété ponctuellement sur certains titres d’un violoncelle qui apporte une touche de mystère et une ampleur réelle à l’ensemble.

Hormis le titre « Atlanta », morceau simple et évident qui accroche immédiatement, ce qui frappe dans leurs compositions, c’est la complexité et la richesse de la construction de la plupart des titres. Morceaux à tiroirs et ambiance éthérée, enchaînement de breaks et changements de direction, il faut du temps pour pénétrer cet univers musical complexe et exigeant, mais leurs mélodies et le rythme qu’elle dégage invitent sans conteste à la rêverie mais aussi à la danse : « Anticlockwise » ou « Big » en sont de parfaits exemples.

Même s’il contient quelques défauts de jeunesse (quelques breaks de claviers parfois agaçants), globalement ce premier disque est prometteur et contient peu de temps faibles. Les quatre Photo guys sont d’excellents musiciens qui dominent leur sujet : basse slappée et puissante, nappes de claviers mélodieux, guitares incisives et inspirées, chant envoûtant qui lorsqu’il monte dans les aigüs peut rappeler Robert Smith sur certaines intonations.

Leurs influences sont plutôt pop/rock, mais avec un style qui leur est propre, la forte présence des claviers ayant des réminiscences Cold Wave. Certains titres comme « Maze » ou « Army Anthem » qui doit prendre certainement toute sa force sur scène,sont de vraies réussites.

Photo est un jeune groupe à suivre, dont la première livraison trouvera je l’espère son public. J’ai ouï dire que leurs prestations sur scène dégagent une énergie communicative, guettons donc leurs futures apparitions pour nous en convaincre.

 

El Padre

 

Regardez le clip d' »Atlanta »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :