Palms – Palms (Ipecac Recordings)

Publié par le 29 août 2013 dans Chroniques | 0 commentaire

Palms-Palms-SmallÀ l’origine de ce projet, Jeff Caxide, Aaron Harris et Bryant Clifford Meyer, ex-membres du groupe de post-métal Isis dont le split remonte à 2010, ne sont pas déterminés à mettre au grenier leurs instruments respectifs. L’idée de refaire de la musique ensemble sous une autre identité sonnait comme une évidence. Dépourvu de chanteur, le choix s’est porté sur le leader de Deftones, Chino Moreno avec lequel ils se sont liés d’amitié.

Chino adepte de nouvelles expériences musicales et de projets parallèles à Deftones, de Team Sleep au plus récent Crosses, a écrit les textes et posé sa voix sur les compositions déjà existantes. Palms est devenu un projet à part entière, où l’investissement de chaque membre a donné naissance aux 6 titres qui allait composer l’album. Ne vous méprenez pas il ne s’agit pas là d’un simple EP, la durée totale frôle les 50 minutes, portée par des morceaux à rallonge allant de près de 6 à 10 minutes.

« Future Warrior » hypnotise dès les premières notes, il n’y a plus qu’à fermer les yeux et ouvrir les oreilles pour se laisser transporter par sa mélodie radieuse. Riche en saturations qui décollent par instant (« Mission Sunset », « Shortwave Radio »), les influences métal d’Isis et Deftones sont mises au placard au profit d’un post-rock atmosphérique des plus savoureux, planant, épaulé à la perfection par la voix délicate de Chino.

L’écoute se poursuit et le voyage dans lequel nous nous sommes plongés continue de la Patagonie, aux Tropiques jusqu’à l’Antarctique si on se fie aux titres. La discrétion du synthétiseur et des quelques effets et arrangements donnent une sensation de légèreté aux compositions en témoigne « Antarctic Handshake » qui clôture cet album avec brio.

Palms offre un ensemble homogène qui mérite plusieurs écoutes attentives pour livrer toutes ses richesses. Espérons que ce projet ne soit pas éphémère, et qu’une suite vienne pimenter ce voyage.

 

JR

 

Écoutez « Shortwave Radio »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :