Minot – Equal/Opposite (Golden Antenna)

Publié par le 3 juillet 2014 dans Chroniques | 0 commentaire

Minot_Equal:Opposite_Cover« Le post-rock c’est chiant ». Vous avez sans doute entendu souvent ce constat froid et sans appel. Dans certains cas, on ne peut pas donner tort aux médisants. Quand les formations du genre se contentent de recycler les vieilles méthodes usées jusqu’à la moelle pour proposer de longues plages sans vie et sans identité, on s’emmerde sec.

Formé autour de Matthew Solberg, l’ancien guitariste de From Monument To Masses, Minot propose un post-rock jamais figé flirtant régulièrement avec le post-métal et le math-rock (le jeu de batterie très complexe de Shannon Corr est impressionnant). Basse-batterie à l’offensive (des passages très Tool sur « Allostatic Load » ou « The Left Hand of Darkness »), guitare qui en impose et balance de temps à autre des salves sans pitié. Où quand la légèreté s’efface pour laisser place à l’agressivité (la sublime « Tharsis »).

La cohésion est déjà redoutable, ça sonne très instinctif et le trio dégage une puissance qu’on imagine décuplée sur scène.

Les morceaux sont longs mais jamais contemplatifs. En évolution constante, ils semblent se dérouler selon une logique implacable, le terrain est préparé par la section rythmique pour laisser à la guitare de Solberg le soin d’évoluer en toute liberté et proposer des mélodies chatoyantes (« The Left Hand Of Darkness », « Millisievert »).

Malgré cette impression de logique et une construction aussi méticuleuse qu’alambiquée, on ne sait jamais à quoi s’attendre et où va nous emmener le groupe (à l’image des deux captivantes pièces maitresses qui ouvrent et ferment cet album). Résultat, on ne s’ennuie pas une seconde et on guette en permanence le prochain rebondissement.

En attendant l’épisode 2, Equal/Opposite a de quoi nous occuper un bon bout de temps et place d’emblée Minot parmi les groupes les plus revigorants d’un genre un peu en proie au surplace ces derniers temps.

 

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :