[Kataplismik] – Apparence

Publié par le 20 septembre 2013 dans Chroniques | 0 commentaire

katapD’abord incarné par un seul homme, ce groupe rennais est devenu duo en 2009 et publie ici son premier véritable album en tant que tel. Entièrement acoustique, Apparence fait la part belle à la guitare classique.

D’entrée de jeu « Regarde » fascine ; une mise en bouche dotée d’une mélodie rêveuse qui impose le respect, joliment saupoudrée de notes de glockenspiel*, avant de monter en puissance avec l’arrivée du piano et d’une trompette.

Si l’album est dépourvu de chant, excepté les chœurs sur le final d’ « Agréable Désordre », il n’en est pas pour autant affaibli tant les compositions sont riches en mélodie et en instrumentalisation. Le coté endiablé du titre « Spam » à la fois manouche, flamenco et valse musette, nous embarque avec bonheur au carrefour des influences. On croirait avoir arpenté les sous-sols du métro parisien.

Les talents de compositeur du duo et leur aisance à la guitare leur permet de franchir les frontières musicales et si cela peut paraitre singulier de prime abord, on se laisse agréablement transporté tout au long. Tantôt énergique et émotionnel (« Cauchemar », « Rêve dénué de Sens »), tantôt  rêveur et planant (« Apparence », « Invitation personnelle »), on a affaire là à du Noise acoustique et progressif sans retenue, capable de surprendre l’auditeur à chaque seconde. On pourrait y coller des images, et faire de cet album la BO de notre propre film.

Une agréable surprise que de rentrer dans l’univers musical de [Kataplismik], quand autour de leurs deux guitares, viennent se greffer des instruments un peu oubliés de nos jours (bugle, glockenspiel, accordéon…), donnant à la fois un côté rétro parfois médiéval, mais au fond et dans l’ensemble tellement actuel.

 

JR

 

*Instrument à percussion composé de lames de métal, aux sonorités claires rappelant celles d’un carillon.

 

Écoutez (et achetez) l’album sur leur bandcamp.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :