J Mascis – Tied To A Star (Sub Pop/PIAS)

Publié par le 25 août 2014 dans Chroniques | 0 commentaire

mascisJ Mascis c’est un peu l’élève « qui a des facilités » mais qui donne le sentiment de rien branler tout en raflant quand même les meilleures notes. Le type est énervant. Ça paraît tellement facile d’écrire de belles chansons…

Trois ans après Several Shades Of Why (qu’on réécoute régulièrement avec plaisir), Mascis nous rejoue le cœur tendre qui se livre dans son plus simple appareil, armé de sa seule guitare acoustique.

Comme il nous fait souvent le coup, J nous assomme direct avec un début d’album parfait, deux mélodies imparables en ouverture (« Me Again », « Every Morning ») avec un goût tenace de « reviens-y ». Le dernier Dino c’était pareil. Alors on y revient évidemment. Et là on accroche sur d’autres titres. Et ainsi de suite. Et implacablement, l’évidence prend forme : ils sont tous bien ces titres. Comme d’habitude.

En même temps, il faudrait vraiment être né de la dernière pluie pour découvrir que Mascis est un superbe compositeur. Derrière le mur du son de Dinosaur Jr, les mélodies étaient là. Toujours. Il n’y a donc aucune surprise ici.

Pas vraiment de surprise dans le contenu non plus. On a exactement ce à quoi on pouvait s’attendre. C’est déjà beaucoup. Des ingrédients bonus tout de même, disséminés de-ci de-là : quelques solos pour nous faire frétiller de bonheur (« Trailing Off », « Come Down », « Better Plane »), Cat Power en invitée pour un formidable duo (« Wide Awake »), une agréable chevauchée instrumentale (« Drifter »)… N’en jetez plus.

Une leçon de plus signée maître Mascis. Et encore un disque du monsieur qui va se retrouver sur notre étagère. Pour ne rien gâcher, la pochette est encore une fois magnifique.

Alors comment voulez-vous résister ? J Mascis. What else ?

 

JL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :