heklAa – Songs In F

Publié par le 17 février 2014 dans Chroniques | 5 commentaires

heklaaUn voyage en Islande ne s’oublie pas comme ça. Sébastien Touraton est bien placé pour en parler, lui qui a baptisé son groupe heklAa, du nom d’un volcan islandais.

Avec ce disque c’est un petit bout d’Islande qu’il nous est donné de voir, à moindre coût. Il suffit d’un peu d’imagination et on s’ y croirait. Jokulsarlon, cette merveille de la nature est là, devant nous (« Back To Jokulsarlon »). Le souvenir est vivace, la musique nous y transporte. Les subtiles notes de piano nous guident dans une épopée merveilleuse. On a envie de se foutre à poil, de tout lâcher pour aller gambader dans ces contrées sauvages.

Plus inquiétante est la suite, le ciel est brumeux, menaçant et l’orage se précise avec l’arrivée des cuivres. Puis l’explication vient : « Thousands Of Comets Is Falling Down To Earth ». Bigre. Cette fois encore, le récit sonore est captivant de bout en bout.

heklAa propose une musique très cinématographique, propice à la rêverie et à l’imagination. Et ce Songs In F est un très beau film poignant la plupart du temps (les deux titres précédemment cités), un peu plus éprouvant lorsqu’il verse dans une dimension épique trop prononcée (« Being Steindor Andersen » où piano et cuivres se livrent une bataille sans merci) ou anecdotique quand la compo ne bénéficie pas du même raffinement (« Oceans », plus convenu).

On se doit toutefois de tirer notre chapeau à cet artiste qui révèle un talent certain de compositeur et parvient à nous procurer des émotions fortes sur les pièces maitresses de cet EP ô combien prometteur.

JL

5 Commentaires

  1. Magnifique Back To Jokulsarlon !

  2. Quelle découverte, merci!!

  3. Ouahhou ! C’est clair ça fait voyager, on s’y croirait

  4. Superbe! Très visuelle comme musique. Et de sacrées envolées: j’adore!

  5. Beau voyage…Belle émotion….félicitations…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :