Festivals été 2015 : suivez le guide !

Publié par le 27 avril 2015 dans Articles | 0 commentaire

Une fois n’est pas coutume, on ne va pas vous faire une longue et fastidieuse revue de détail de tous les principaux festivals, on va trier, davantage encore que d’habitude et, parler en premier lieu de ceux qui à nos yeux sont les plus incontournables.

Et à ce petit jeu-là il y en a un qui tire son épingle du jeu tout particulièrement et mérite à la fois un grand coup de chapeau et un succès monstre : c’est le This Is Not A Love Song.

 

 

 

 

Le dernier week-end de mai à Nîmes, le TINALS convoque la crème de la crème du rock indé à moindre coût. 60 € les 3 jours pour une affiche qui a quasiment autant de gueule qu’un truc énorme comme le Primavera de Barcelone, voilà qui force le respect. Jugez plutôt : Thurston Moore, Swans, Thee Oh Sees, Mikal Cronin, Sun Kil Moon, Interpol, Allah-Las, The Divine Comedy, Viet Cong, Sleaford Mods… Vous avez compris non ? Bon allez une petite couche supplémentaire : Gaz Coombes, Drenge, Fucked Up, Ought, Giant Sand, Torche… Bref on ne va pas citer tous les groupes, retrouvez l’ensemble du programme ci-dessous et constatez par vous-mêmes !

Pour couronner le tout, le festival offre des concerts en accès libre (et pas que des daubes : Waxahatchee, Shub…)

Existant depuis deux ans seulement le TINALS ne cesse de grandir et tout ce qu’on lui souhaite c’est de poursuivre dans cette voie. Si vous ne faites qu’un festival cet été ce doit être celui-là. Le seul inconvénient c’est qu’il y a trop de bons groupes en 3 jours ce qui ne manquera pas de provoquer de sacrés dilemmes (Thurston Moore ou Swans ? Mikal Cronin ou Ought ? Soft Moon ou Viet Cong ? Sun Kil Moon ou Wand ?). Voilà des problèmes de riches qui ne se posent pas habituellement..

 

This Is Not A Love Song (Nîmes, du 29 au 31 mai)

Le programme : http://thisisnotalovesong.fr/2015/line-2015/

 

 

villette-sonique-2015Le Villette Sonique est toujours un grand rendez-vous également. Et pour ses 10 ans le festival qui s’étalent sur 5 jours (!) nous a encore concocté de belles choses, bien qu’on aurait pu espérer plus mémorable.

A noter les venues des Thee Oh Sees, de Clark et Battles (le même soir, ouch !), des Black Angels ou encore Sun Kil Moon. En accès gratuit en plein air, on devrait pouvoir assister à quelques prestations mémorables (Headwar, King Khan, Ought…). Si le beau temps est de la partie, la fête sera belle…

 

Villette Sonique (Paris, du 22 au 27 mai)

Le programme : http://www.villettesonique.com/programme/

 

 

villette streetLe pendant hip hop, Villette Street, n’est pas en reste avec la venue à ne pas manquer de BADBADNOTGOOD et Ghostface Killah le 16 mai.

 

Villette Street (Paris, du 4 au 17 mai)

Le programme : http://lavillette.com/evenement/villette-street-festival-2015/

 

 

ImpressionToujours très attendue, l’affiche de la Route du Rock se dévoile peu à peu (Fuzz, Timber Timbre, Savages, Bjork, Viet Cong…) et devrait comme d’habitude assumer son statut de valeur sûre.

 

La Route du Rock (St-Malo, du 13 au 16 août)

Le programme : http://www.laroutedurock.com/programmation-ete-2015/

 

 

 ferme.phpLa Ferme Electrique continue de se démarquer de la concurrence avec un état d’esprit très loin des grosses machines (à frics) et une programmation des plus pointues faisant la part belle à des artistes relativement méconnus et qui gagneraient à le devenir (Peter Kernel, Ventre De Biche, Besoin Dead, Taulard qui viennent tous deux du label hautement recommandable Et Mon Cul C’est Du Tofu). Le tout pour 27 € les deux jours ce qui donne juste envie de dire : bravo à eux !

 

La Ferme Electrique (Tournan-en-Brie, 3 et 4 juillet)

Le programme : http://www.la-ferme-electrique.fr/programmation

 

 

cabaretL’affiche du Cabaret Vert n’est pas vilaine non plus avec les Chemical Brothers (qu’il vous sera difficile d’éviter vu qu’ils squattent environ un festival sur deux), Limp Bizkit (pour voir si vous avez encore 15 ans dans votre tête ou juste pour rigoler), Jurassic 5 (classe), Tyler The Creator et quelques artistes indés à qui on n’en veut jamais de venir (Fuzz, Drenge, Wand…)

 

Le cabaret vert (Charleville-Mézières, du 20 au 23 août)

Le programme : http://cabaretvert.com/programmation/concerts/

 

 

 

 

 

teriakiLe festival Teriaki qui a lieu tous les deux ans revient cette année et s’adresse aux connaisseurs (amateurs de Stromae passez votre chemin) avec de belles découvertes en perspective et des groupes qu’on connait déjà et qui valent le déplacement, d’autant qu’ils ne passent pas ailleurs (la programmation est loin d’être définitive mais compte déjà les excellents C’Mon Tigre, Deerhoof, Funken et d’autres noms fort sympathiques qui ne vont pas tarder à sortir…), le tout dans des lieux très atypiques (abbaye, ancien hôpital psychiatrique).

Qu’on se le dise, au Mans il n’y a pas que des bonnes rillettes…

 

Teriaki (Le Mans, Allonnes, du 27 au 30 août)

Le programme : http://www.festivalteriaki.fr/edition-2015/

 

 

 

 

ROTSELes premiers noms du Rock Dans Tous Ses Etats (Evreux, 26 et 27 juin) sont loin d’être ridicules avec quelques groupes forts bruyants qui ne passent pas ailleurs (FIDLAR, METZ, John Spencer Blues Explosion) auxquels on peut ajouter EZ3kiel dont les sets sont toujours impressionnant. A suivre…

 

Le Rock Dans Tous Ses Etats (Evreux, 26 et 27 juin)

Le programme : http://www.lerock.org/2015/

 

 

RESSi on s’est fait deux ans de suite les 3 jours de Rock en Seine (2013, 2014), ce ne sera pas le cas cette année car l’affiche dans son ensemble est vraiment faiblarde (des têtes d’affiche comme Kasabian, Franz Ferdinand, Etienne Daho, The Offspring, Fauve… désolé mais c’est non). Néanmoins, le festival a eu la bonne idée de regrouper quasiment tous les groupes dignes d’intérêt le dimanche, ce qui donne une journée fort attractive (The Chemical Brothers, Fuzz, Mark Lanegan, Alt-J, Tame Impala, My Morning Jacket, Run The Jewels, Pond…). Tout n’est pas perdu donc.

 

Rock en Seine (St Cloud, du 28 au 30 août)

Le programme : http://www.rockenseine.com/artistes/tous-les-artistes/

 

 

hellfest_2015Enfin, le Hellfest, paradis du métalleux, est devenu un tel barnum avec tant d’artistes et de scènes qu’il est difficile de ne pas y trouver son bonheur (même un pauvre touriste égaré l’an dernier n’y avait pas passé que des mauvais moments).

Comme tous les ans, on rigole bien en voyant la liste (interminable) de têtes d’affiches entre les abonnés à vie au festival depuis 10 ans (Judas Priest, Slipknot, Motorhead), les vieux dinosaures fraichement ressortis de cryogénisation pour l’occasion (Scorpions, ZZ Top, Alice Cooper, Billy Idol) et les moins vieux qu’on avait oubliés (Korn, Limp Bizkit).

Et à côté de ça il y a la date unique en France (pour l’instant ?) de Faith No More, le retour quasi exclusif de L7, du Wovenhand, du Dead Kennedys, du Killing Joke (qui aurait pu faire partie d’une des catégories ci-dessus tiens…). Bref comme chaque année, le Hellfest ressemble à un savant mélange de kitsch et de cool. Et comme chaque année c’est archi-complet des mois à l’avance…

 

Hellfest (Clisson, du 19 au 21 juin)

Le programme : http://www.hellfest.fr/fr/artistes/

 

JL

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *