DJ Shadow – The Mountain Has Fallen EP

Publié par le 15 juillet 2017 dans Chroniques, Toutes les chroniques | 0 commentaire

(Mass Appeal, 2017)

DJ Shadow nous balance un nouvel EP, il fut un temps où j’aurais sauté de joie, et me serais empressé de l’écouter. Sauf que le Monsieur ne m’a pas époustouflé depuis un bail… Ça doit remonter à The Private Press. Oui je sais je suis vache, mais pour le coup quand j’écoute Shadow avec plaisir c’est avec ce dernier et Endtroducing.
Voilà donc un EP de 4 titres, je me suis laissé tenté après avoir lu quelques éloges. Et puis Nas en featuring, je me suis dit que ça pouvait être classe…

Faux départ avec « Systematic ». Nas a beau faire le taf, a beau être l’un de mes rappeurs préférés, pourtant capable d’enflammer une salle a capella, il se heurte ici à une instru qui ne mérite pas son talent. Totale déception.
Au tour de Danny Brown de poser (« Horror Show »), je ne le connais pas trop, et j’avoue que la surprise est de mise. Un flow bien particulier qui n’est pas sans rappeler le rap froid et hybride de Cannibal Ox et les sommets du label Definitive Jux. Shadow pour le coup semble retrouver une belle inspiration. Encourageant.

On aurait aimé meilleure nouvelle que ce « Good News » qui n’aura pour effet que de vouloir se coller la tête dans le mur, Si vous pensiez que la MPC et Dj Shadow ne faisaient qu’un, il s’avère que la machine a fait des siennes sur ce coup là, la montagne n’est pas la seule à être tombée… Sur « Corridors » on retrouve l’âme profonde du DJ capable du meilleur, quand il veut. On y est, là où on veut que sa musique nous emmène. Fermer les yeux et avoir des étoiles plein la tête (vous me direz normal après avoir pris un mur en pleine face…) et cerise sur le gâteau il nous offre même un final complètement fou.

Bilan très mitigé tout de même… Et oui Monsieur Shadow, on ne peut qu’être exigeant avec un Maître. Je vais de mon côté aller écouter du Danny Brown qui, lui, ne m’a pas laissé de marbre.

JR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :