Dans le Bac d’occaz #32 : Death, Fu Manchu, Black Rebel Motorcycle Club

Publié par le 6 mars 2019 dans Dans le bac d'occaz, Non classé, Rubriques à brac | 0 commentaire

Chaque mois Blackcondorguy plonge pour vous dans le bac d’occaz en écoutant des albums indispensables selon des amis mélomanes et/ou des lecteurs d’Exitmusik. 30 ans (de 1977 à 2006), 30 disques. Chaque mois 3 albums de cette liste, écoutés au moins une fois par semaine. Les albums sont regroupés par le dernier nombre de leur année de sortie (1986-1996-2006, 1977-1987-1997, 1978-1988-1998, et ainsi de suite).*

Le bac d’occaz vit toutefois ses dernières heures, BCG a encore quelques écoutes pré-sélectionnées à écouter (et donc quelques articles à publier à doses homéopathiques), et c’en sera fini de la meilleure rubrique de l’histoire.

Dans le Bac d’occaz #32 – Les années en 7 (2e partie)

Death – Scream Bloody Gore (1987) : suggéré par Cyprien


Cher Cyprien,

Je ne voudrais pas dire du mal de tes goûts musicaux, alors commençons par là : Death est un groupe historiquement intéressant car le premier à faire du Death Metal (jusque-là, c’est cohérent), techniquement très bon et avec un style qui serait, mais là je me contente de répéter ce que disent les experts, personnel et bien identifiable. Scream Bloody Gore est leur premier album et si j’en crois Wikipédia le premier véritable album de Death Metal, même si je trouve que ça ressemble encore beaucoup à du thrash avec une voix plus bourrine.

Malheureusement, le but de cet exercice est de donner mon avis personnel sur les disques qu’on me fait écouter, alors je vais bien être obligé d’en dire un peu de mal. Je ne suis pas du tout amateur de metal extrême, et j’ai même tendance à penser qu’il s’agit de la face d’une médaille de rébellion adolescente de l’autre côté de laquelle se trouve le sk8 punk. D’un côté des ados cools qui assument d’être débilos et graveleux, de l’autre les asociaux mal dans leur peau qui cherchent à faire peur en répétant à qui veut l’entendre que la vie c’est trop de la merde. Du coup, je respecte le rôle historique de Death et leur album, mais je ne peux m’empêcher d’avoir l’impression d’entendre le même morceau pendant les 37 minutes et quelques du disque, de m’ennuyer face à la démarche musicale (vite, fort et technique, ça va 5 minutes), et de pouffer devant l’imagerie ultra-clichée des titres et de la pochette (“Baptized In Blood”, “Regurgitated Guts”, “Zombie Ritual”, “Infernal Death” ou le simple et efficace “Evil Dead”).

Il y a peut-être une période de ma vie où j’aurais trouver ça classe, autant de provocation morbide, encore que j’ai toujours aimé les structures simples et les bonnes mélodies, mais là j’ai la désagréable impression d’avoir passé l’âge.

Je vous mets n’importe quel morceau en écoute, c’est toujours la même chose.

Fu Manchu – The Action Is Go (1997) : suggéré par Alain


Cher Alain,

Bon, le stoner, ce n’est pas mon truc. Il parait que leur objectif était de reprendre la recette de Black Sabbath, mais hormis Witch et les morceaux sabbathiens de Mudhoney, je trouve qu’aucun groupe n’y arrive vraiment. Kyuss a quand même fait de très bons trucs, mais d’une part je trouve que la plupart des groupes de cette scène font un peu la même chose qu’eux avec moins de morceaux marquants (ça c’est l’argument dogmatique), et d’autre part je préfère l’approche plus pop des Queens Of The Stone Age sur leurs premiers albums (ça, c’est l’argument hérétique). Bref, j’ai tendance à m’écarter de tous les groupes qui portent cette étiquette, et même si on m’avait vendu Fu Manchu comme plus punks que leurs confrères, ce qui sur le papier devrait me convaincre, je n’avais jamais été assez curieux pour prêter une oreille à leurs disques.

C’est chose faite grâce à toi et… je pourrais m’arrêter là, en fait. Fu Manchu est effectivement plus punk que leurs congénères, et leur formule est bien rodée, les morceaux plutôt plaisants à écouter, surtout quand on vient de se taper un disque de Death. Ça, ce sont les bons points. Le problème, c’est que le style et la longueur du disque font que tout finit un peu par se mélanger pour nous laisser après l’écoute une impression agréable, mais finalement très peu de souvenirs. Je n’imagine même pas pouvoir te citer un morceau dans 6 mois. Si, il y a une reprise de Thin Lizzy assez cool, car l’originale est assez cool. C’est à peu près tout.

En live dans un festival ou en première partie, Fu Manchu doit être vraiment super à voir, ça doit bien mettre l’ambiance. Pour ce qui est d’avoir envie d’y revenir à la maison, en revanche…

Je vous mets “Guardrail” au pif en écoute, mais c’est quand même toujours (un peu) la même chose

Black Rebel Motorcycle Club – Baby 81 (2007) : suggéré par Rémi


Cher Rémi,

Il faut que je me rende à l’évidence, j’aime Black Rebel Motorcycle Club. Je n’ai découvert que sur le tard leurs premiers albums, que je trouve excellents, et j’ai aimé tous les titres que j’ai écouté depuis. Mes amis ont eu beau me dire que le groupe était parti en couille à partir de Howl (2005) et que depuis leurs disques étaient en demi-teinte (c’est clairement le cas du dernier, pour ne pas dire assez dégueulasse, ndrc), j’ai trouvé ce Baby 81 très bon. Le groupe alterne entre des titres dans leur registre classique (garage rock bluesy) et des morceaux plus calmes tout aussi réussis. Dans un style assez courant tout le long des années 2000, ils tirent finalement plutôt bien leur épingle du jeu.

Que dire de plus ? Ce disque ne sert à rien, il ne marquera pas l’histoire, il ne révolutionne rien, mais il est super sympa à écouter. Et finalement, ça me va très bien comme ça. Merci !

Blackcondorguy

*Rendons à César ce qui lui appartient, cette rubrique a été fortement inspirée – ou littéralement pompée, c’est selon – par l’initiative d’un certain Machete83 sur le passionnant forum de l’indispensable site/bible du rock indé xsilence.

LIRE LA CHRONIQUE DE BRMC – SPECTER AT THE FEAST

LIRE LA CHRONIQUE DE BRMC – WRONG CREATURES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :